Waves

Album des membres – Pierre-Yves Mazet

Les éléments se déchainent ! La mer est forte … Le photographe est là !

Pierre-Yves nous raconte : au départ une session de surf avec mon fils, bien engagée dans du gros avec 30 nœuds de vent à Penthièvre le 20 février 2021.

Comme la session était un peu trop engagée pour mon âge, ma condition physique et mon niveau, j’ai troqué au bout d’une heure le surf contre l’APN.

Comme en plus des vagues, il y avait du vent, j’ai pu faire du multisport : surf, kitesurf et windsurf le tout au même endroit et au même moment.

En surftrip, toujours avec mon fils, on a fait 2 belles sessions dans le Finistère Sud sur le mythique spot de La Torche, le 7 mars 2021, avec cette fois du soleil, peu de vent et une mer ordonnée.

Ceci m’a donné l’idée de faire un album tout frais (aucune photo d’archive) sur le thème de la vague, de ceux qui jouent avec, tel des danseurs ou gladiateurs déterminés (aux vues des postures et regards).

Mes choix de matériel sont les suivants :

Un boitier Reflex, car l’hybride consomme trop de batterie et manque de réactivité à l’allumage. En photo de sport comme en photo animalière, on passe beaucoup de temps à attendre le bon moment, l’œil dans le viseur, prêt à déclencher.

Un format APS-C pour le coefficient multiplicateur de 1.6 (Canon).

Un objectif Sigma 150-600, d’un très bon rapport qualité prix, protégé par un sac plastique (voir mon tuto bricolage dans les archives du club).

Un monopod (vu le poids de l’objectif) avec une cale maison (voir mon tuto bricolage dans les archives du club) pour éviter l’enfoncement dans le sable.

Mes réglages sont les suivants :

Stabilisateur de l’objectif désactivé, car cela consomme de la batterie et comme je suis sur monopod, je n’en ai pas besoin.

Autofocus central (pour plus de réactivité, car mon APN est plutôt BDG)

Priorité ouverture (le plus ouvert possible) pour mettre en avant le sujet (faible profondeur de champ) et avoir le plus de vitesse possible.

Compensation +1/3 voire + 2/3 « il », car la mer génère beaucoup de réverbération (comme la neige). Je vous engage à revoir le cours très complet de Hervé sur la mesure de la lumière.

ISO en fonction de la lumière pour ne pas descendre la vitesse d’obturation en dessous du 1/1000. Ici 400 ISO.

Pierre-Yves

Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

8 réflexions sur « Waves »

  1. Outre le sujet particulièrement agile et mouvant – bravo à lui – il faut savoir manier le tromblon de 600mm – chapeau au photographe. Je sais que tu ne prends pas en rafale, c’est d’autant plus beau.
    Le diaporama se prête très bien au visionnage une fois les photos bien regardées dans un premier temps. Une autre façon de s’immerger. J’ai ajouté un petit Beach Boys en fonds sonore (ils auraient pu ajouter la Torche dans leur liste de spots😄).

    1. Merci Marc, je vois que nous avons les mêmes références musicales !
      Les images, une fois filtrées par n°, sont en effet destinées à être vue en mode diaporama.
      Par contre je ne sais pas comment ajouter dans Joumeo une piste audio et si on a le droit, vu que la musique, même si elle n’est plus toute jeune, n’est pas encore dans le domaine public.
      Je te confirme, je ne prends pas en rafale, car je fais déjà 300 photos sur une session en one shot, avec un bon travail de tri derrière. En rafale j’atteindrais les 900 à 1000 images : tendinite du pouce assurée lors de la phase de tri ! En plus mon APN n’a pas un suivi autofocus très véloce donc je fais la mise au point à chaque déclenchement, mais comme je connais bien ces sports, je sais quand cela va être le moment de déclencher.

  2. Merci Pierre Yves spectacle magnifique , félicitations à la fois pour l’exploit sportif et photographique.
    Naïvement je ne pensais pas que wave-riders pouvaient se mouvoir avec une telle aisance apparente dans une mer déchainée ni qu’un photographe pouvait fixer leur exploit …Bravo à tous les deux.

    1. Merci Jeanne-Françoise pour tes commentaires. Les surfers, kitesurfers et windsurfers photographiés sont des personnes expérimentées. Il faut de nombreuses années de pratique et quelques bonnes grosses gamelles avant d’atteindre ce niveau. Comparativement, c’est bien plus facile de faire les photos. Comprendre les réglages de base de l’APN, connaître le sport pratiqué pour anticiper les mouvements et déclencher au bon moment, un bon téléobjectif, des vêtements chaud et un bon bonnet et c’est bon !

    1. Merci Lin. C’est vrai que l’horizon était plutôt bouché à Penthièvre, comme souvent dans une dépression, mais cela m’a permis de rajouter des planches (à voile) de vague à mon tableau, plutôt orienté surf.
      Les wave-riders (tribu à laquelle j’ai appartenu dans ma jeunesse) sont des storm-chasers. On les trouve rarement par beau temps !

Laisser un commentaire