Vieux” Lightroom (V6) et nouveaux appareils photos

Il existe une solution … Lightroom gratuite

Suite aux échanges récents, il apparaît qu’un certain nombre de membres du club renouvellent leur appareils photo et sont confrontés à un problème de compatibilité de traitement des images avec leur ancien logiciel Adobe Lightroom 5 ou 6. C’était  une version sans abonnement, licence dite “perpétuelle”, dont la dernière mise à jour,  la 6.14, remonte à 2017 . Il ne permet en principe pas de développer les fichiers RAW issus d’appareils plus récents, à moins, si on veut rester sous Lightroom, de souscrire un abonnement qui coûte environ 100€ par an et nous sommes tous d’accord : c’est agaçant ! J’ai été confronté à ce problème récemment en testant de nouveaux boîtiers. Rappelons que pour les fichiers JPG il n’y a aucun problème.

Les solutions hors Lightroom (non exhaustif)

Heureusement, pour développer ses RAW sans investir dans un nouveau logiciel il y a  des solutions de très bon niveau. Pour les Nikonistes le nouveau NX studio, pour  les Sonystes et les Fujistes  Capture One Express, sans oublier l’universel mais plus complexe à maîtriser Darktable.

Le problème est qu’on s’habitue à son “vieux” logiciel, et qu’on peut estimer que les nouvelles fonctionnalités proposées par Lightroom par abonnement annuel n’en valent pas la chandelle. Alors que faire ?

Pour ma part, j’ai décidé de garder mon vieux Lightroom 6 et de le rendre compatible.

Quelle solution avec mon vieux Lightroom ?

L’éditeur Adobe fournit  lui-même une solution … gratuite. Il faut juste  modifier votre processus d’importation des photos, en convertissant les RAW  issus de la carte de votre appareil photo en format “quasi-universel” DNG. Vous savez que ces “RAW” sont  en fait  des NEF, CR2, ARW, RAF, PEF … propres à votre marque, et c’est ce qui pose problème.  A noter que les derniers Pentax permettent de travailler en DNG en natif, excellente nouvelle. Ensuite il suffit d’importer dans Lightroom 5 ou 6 les fichiers convertis en DNG. Ils s’intègrent parfaitement à votre catalogue LR et se traitent  à 100% comme des RAW. Une manip de plus peut être mais qui permet de conserver son environnement de travail favori.

Comment procéder concrètement ?

Sans descendre trop dans les subtilités techniques, l’opération consiste à faire une double importation. Au préalable vous aurez téléchargé et installé  Adobe DNG Converter  sur votre PC ou Mac.  C’est gratuit. Pas à s’inscrire.

  1. Lancer Adobe DNG Converter et importer vos fichiers RAW (NEF, CR2, ARW …) de votre carte SD (ou autre) de votre nouvel appareil photo sur votre PC ou Mac. DNG Converter  les convertit au format  DNG (quelque soit la marque). Pour ma part je les importe dans un répertoire temporaire que j’ai créé et nommé import DNG.
  2. Lancer le “vieux” Lightroom et importer les fichiers DNG à partir du répertoire temporaire. Ils viendront intégrer votre catalogue Lightroom selon votre paramétrage. Les DNG se traitent à 100% comme les RAW.
  3. Faire le ménage : supprimer les DNG du répertoire temporaire.

Un peu plus compliqué mais c’est compatible !

J’espère que cela aidera certains d’entre nous.

2 réflexions sur « Vieux” Lightroom (V6) et nouveaux appareils photos »

Laisser un commentaire