Tout savoir sur l’exposition photo 2022 : La Nature et l’Urbain

Lors de la séance du mercredi 6 avril, le thème de la prochaine exposition photo collective du club a été dévoilé. Depuis, un certain nombre de questions ont émergé, d’où cette récap mise à jour au 18 mai 2022.

LA NATURE ET L’URBAIN

Les beaux jours sont là, idéal pour représenter photographiquement comment milieux naturels et urbains cohabitent, contrastent ou s’opposent, et pour exercez  votre créativité.

La clôture de la réception des photos : 30 septembre  2022 pour tirage et exposition en Octobre 2022

Les questions et des réponses

  1. Sur le thème
  • “Nature” ET “Urbain” doivent ils être représentés sur les photos ?

Oui : c’est “et” et non “ou” !

  • Qu’entend on par “Nature” et  “Urbain” ? (pour faire simple)

Urbain au sens large :  Qui a trait à la ville (opposé à rural), constructions, transports urbains… et aussi aux “urbains”, les habitant(e)s des villes  (opposé à ruraux)

Nature : au sens environnement naturel,  milieu physique où vit l’humanité  (ex : paysage, campagne, faune, flore) ou manifestation de la nature (ex : phénomènes naturel …)

  • Une photo du jardin des plantes de ma ville est il dans le thème ?

Oui si l’urbain transparait aussi , donc bon point pour la note de” correspondance au thème”, mais quid des notes “créativité/originalité” et “impact visuel/émotion” ? Tout le travail est là. Evitez la carte postale souvenir, ou l’illustration du petit Larousse !

  • Peut on photographier une représentation de la nature comme une œuvre d’art par exemple (peinture, sculpture, street art…)  ?

Pourquoi pas, mais attention à la note de créativité/originalité qui risque de ne pas être attribuée au photographe (c’est peut être l’auteur de l’œuvre photographiée qui devrait en bénéficier). Ou alors tenter de construire une représentation photographique créative de quelque chose de déjà créatif, qui viendrait en modifier la perception ? A creuser !

2. Sur la façon dont vos photos seront-sélectionnées

Un jury se réunira pour évaluer les photos présentées par les membres du club et sélectionner les 50 mieux notées, qui seront exposées.  Une évaluation construite sur des prérequis et 4 critères qui ont déjà prouvé leur pertinence lors des expos précédentes.

Les Prérequis

  • Les photos sont au format .jpg
  • La définition minimale en pixels : 6 millions (ex : 3000 x 2000)
  • Formats  (ratio Largeur/Hauteur) : un des 6 formats classiques – 1 × 1 ; 4 × 3 ; 3 × 2 ; 16 × 9 ; 3 × 1
  • Les photos ne répondant pas à ces critères ne seront pas notées !

Le Principe de notation en 4 critères :

Chaque membre du jury examinera chaque photo suivant 4 critères, chacun notés de 1 à 4. La note finale sera la somme de toutes ces notes. Bien sûr, un membre du jury s’abstient de commenter et noter ses propres photos.

  • Respect et évidence du thème :
    Ce thème impose à la fois présence des thèmes ” nature” ET “urbain” dans la photo ! Libre à vous de composer les deux, de les faire se parler … 
  • Qualité technique :
    Pour garantir une impression irréprochable, une photo ne doit pas présenter de défauts majeurs. Exemples :  éclairage cramés ou bouché, flou / mauvaise définition , taches (poussière capteur, eau …), bruit  assourdissant, retouche grossière … Les photos présentées doivent avoir été soigneusement vérifiées au préalable par le photographe, le jury n’ayant pas vocation à effectuer le développement ou retouches !
  • Créativité, originalité :
    C’est le regard propre du photographe sur le thème, qui exprime sa créativité et son originalité . Attention au cliché trop facile. Exemple :  la petite fleur qui pousse sur le béton, c’est bien dans le thème, mais il y a un risque de concurrence … différenciez vous, exercez votre regard, soyez créatifs !
  • Impact visuel, émotions :
    C’est le critère le plus subjectif des quatre. Les membres du  jury vont se poser ces questions : La photo raconte-t-elle quelque chose au spectateur ? Fait elle vibrer ou s’interroger ?  Pourquoi va-t-on la  regarder plus longtemps que d’autres ? Pourquoi ne l’ai-je pas prise moi même ? …

3. Sur la logistique : combien, comment, où ?

  • Combien de photos proposer : 6 au maximum

Nous avons simplifié : chaque photographe peut proposer un maximum de 6 photos de son choix. Libre à vous d’en proposer moins, cependant le thème  – “LA NATURE ET L’URBAIN”– se prête à  présenter une  variété de points de vue.  Profitez en.

Question annexe : Puis je présenter plusieurs versions d’une photo (une série avec les saisons par exemple) ?
Pas forcément une bonne idée dans le cadre d’une expo club ou il y aura moins de photos exposées que de membres ! Le risque est que le jury ne sélectionne qu’une seule photo de la série. Vous avez 6 photos pour exprimer toute la palette de votre créativité.

  • Comment nommer vos photos : anonymat obligatoire

Afin que le jury puisse travailler impartialement, les photos doivent être anonymes.  Aucun nom (ou initiales) ne doit permettre de vous identifier dans le nom du fichier.

  • Où envoyer vos photos : via joomeo

Un album Joomeo “Expo Nature et Urbain” a été ouvert dans la rubrique Nos Expos , accessible à tous via le site du club.  Vous devez simplement y déposer vos photos (maximum 6) . Vous avez jusqu’au 30 septembre 2022.

Question annexe : Je me suis trompé, puis je supprimer (pour la remplacer) une photo sur Joomeo ?
C’est prévu, deux solutions :

  • Soit sélectionner votre photo en la cochant dans l’album : glisser la souris en haut à gauche de la vignette et cocher  à l’affichage de l’album, puis cliquer sur les 3 petits points en bas à gauche
  • Soit afficher votre photo en grand et cliquer sur les 3 petits points en haut à droite
  • Dans les deux cas un menu déroulant affichera l’icône “poubelle” : supprimer le fichier. Cliquez.
    Bien  sûr cela ne marche que pour vos photos !

A vos boitiers !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter ou poser la question en ligne.

Marc Fourrier

Responsable des expositions

maf56rdv@gmail.com

Laisser un commentaire