DÉBUTER EN PHOTOGRAPHIE

Poser les bases pour une progression solide.

• Vous venez d’acheter un appareil photo et vous êtes perdu avec toute cette technologie
  • Vous êtes déçu de vos photos.
  • Finalement, vos photos sont meilleures avec votre smartphone 🙂

Nous sommes tous passés par là.
Débuter en photographie et parvenir à un résultat satisfaisant sans s’en remettre à la chance, nécessite des bases solides et beaucoup de pratiques.

Apprendre la photo au club Photo IUT Vannes ?

Depuis sa création, le club photo IUT Vannes accueille les débutants. Une équipe de formateurs bénévoles vous propose un cycle d’apprentissage sur quelques semaines, alternant des cours théoriques, des ateliers pratiques et une lecture pédagogique de vos photos.

Avec de la motivation, de la pratique et sans prise de tête, nous allons tenter de vous faire passer de la photo du paon ci-dessous à cette splendide échasse, prise dans les étangs des Dombes par Hervé Albert.

Hervé ALBERT

Et ça se passe comment ?

En pratique, nous nous retrouvons le lundi à l’IUT de Vannes à 20h. La première heure est consacrée à l’échange de pratiques, à l’apprentissage d’une notion technique ou créative. Une lecture d’image sur un thème imposé occupe la deuxième heure.

Les séances du premier trimestre sont destinées en priorité aux débutants. Nous avons choisi une pédagogie qui va progressivement vous faire découvrir et tester sur le terrain les concepts de bases :

• Savoir lire la lumière et comprendre ses caractéristiques
  • Exposer correctement une photo
  • Découvrir les principes clés pour réussir la composition et le cadrage.
  • Faire des photos parfaitement nettes.
  • Pourquoi et quand prendre la main sur l’automatisme ?
  • Quelle focale pour quelle usage
  • Utiliser la technique au service d’une approche créative