JO 2024

Bonjour à vous tous,

Je suis Aude SIRVAIN, la photographe qui est intervenue mercredi dernier au sujet du projet d’exposition JO 2024.

Je me lance sur votre site que je trouve clair et performant
Tout d’abord bravo à vous tous pour votre implication et la qualité d’un grand nombre d’images.
Pour faire suite à notre premier échange tout en le complétant , voici quelques indications organisationnelles et lignes directrices de travail:

-Organisation: le projet devant être rendu édité en mars, il est nécessaire qu’il soit finalisé mi-février. J’aimerais donc que nous nous rencontrions au moins 2 fois entre la fin des vacances de la Toussaint et le début de celles de Noël, afin qu’une ligne directrice s’affirme, et que vous puissiez produire les premiers visuels. Pour continuer d’avancer en janvier. Et peaufiner la série en février.

Il me semble judicieux de fixer une rencontre lors de la semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint. Mon calendrier s’adaptera au vôtre. En soirée pour respecter les contraintes de ceux qui travaillent.

Nos rdv se tiendront en plus de vos rencontres du mercredi, puisqu’il est important que vous mainteniez la dynamique classique du club et le partage de vos images en groupe
Sans oublier bien sûr qu’il ne s’agit pas d’imposer ce projet à ceux qui ne désirent pas y participer!

-Travail sur la série. Je vous propose de garder en mémoire plusieurs points:

.Site et Album JO: les images qui y ont été téléchargées sont très nombreuses. Trop nombreuses. Il est plus intéressant pour vous tous de vous soumettre à la contrainte de l’EDITING. C’est à dire, pour les novices, au choix resserré des images qui vous semblent à la fois digne d’intérêt, mais qui traduisent surtout votre intention et dont vous êtes satisfaits techniquement.
De plus, si certaines de ces images sont intéressantes, mais elle n’ont peut-être pas vocation à être montrées si elles sont hors sujet.
Or dans le cas présent la tâche est je vous l’accorde compliquée voire impossible car nous n’avons pas encore défini de propos!

Aussi ne « mettons pas la charrue avant les bœufs ». Accordez-vous sur un SUJET et une APPROCHE de ce sujet, les images suivront ensuite.

.Vous devez au final produire tous ensemble une série que vous aimeriez vous-même parcourir en tant que visiteur dans un festival photographique. Vous avez du talent, prenez confiance en vous et mettez la barre haute.
(Par ex , évitez la compilation d’images de sportifs en action. ) Imaginez un axe fort et qui vous intéresse, il en deviendra intéressant.

. Par ailleurs, il me semble qu’il faut éviter les images d’archives. Les images créés pour l’occasion et en collaboration feront toute la saveur de la série et sa justesse.

. Pour finir, une fois le sujet déterminé, les rendez-vous lancés, le travail de prise de vue pourra commencer.
Le terme travail n’est ici pas choisi au hasard et se veut tout sauf rébarbatif. C’est là que vous allez chercher l’image. C’est là où, tout en composant avec les contraintes que nous aurons définies à notre prochain rdv, vous pourrez exercer votre œil et votre technique.

Alors à vos idées et à votre agenda !
Je suis ravie de vous accompagner dans ce projet. Lors de nos rendez-vous nous travaillerons ensemble sur vos intentions photographiques, les outils techniques à votre disposition pour arriver à les traduire et bien sûr vos éditings. Ce qui je n’en doute pas vous servira pour l’ensemble de vos aventures photographiques à venir.
Et nous constituerons ensemble un corpus de 20 à 30 images que vous serez fiers d’exposer.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et de belles vacances pour ceux qui en prendront.
Aude

Aude Sirvain

Auteur/autrice : Aude Sirvain

Diplômée de l’ENSAD/Paris, Aude Sirvain vit entre le Morbihan et Paris. Au-delà de ses travaux de commande, ses séries traitent du littoral et des jeunes, sur lesquels elle fait percevoir un regard doux sur le passage du temps.

4 réflexions sur « JO 2024 »

Laisser un commentaire