Album des membres – Jean-Pierre Jacques
La forêt est une force, puissante et fragile.
Ses ennemis : l’homme, le feu, le vent … Impuissante devant ces fléaux, elle résiste tant bien que mal.
Se régénérant sur elle-même, elle se reboise, laissant au temps faire son travail, l’engloutissement par décomposition des arbres morts, aidé des champignons tombés sur son tapis de mousse. Mousse qui elle-même, lentement mais sûrement, recouvre tout comme d’un linceul vert .

Chaque essence a son vert, une palette toute en douceur. La lumière, la brume, les formes, le silence, confèrent à Dame Forêt un charme mystérieux, secret, que j’apprécie.

Jean Pierre JACQUES
Rendez-vous sur joomeo : albums des membres Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo
J’ai toujours trouvé que le vert “nature” était une couleur difficile à rendre en photo, spécialement en forêt, avec les éclairages multiples directs et indirects. En plus en forêt, il y a une “ambiance” à traduire.
Et là on a ce qu’il faut : outre des compositions soignées, courbes et droites , textures … on a l’ambiance, les couleurs, le moussu, et au passage de belles paréidolies. En les regardant on entend le chant des oiseaux dans sa tête.
Ca manque de vie animale pourrait on dire, mais le clin d’oeil du petit personnage final vient clore la série en beauté.
Belle promenade en forêt, avec ses dégradés de vert. Très lumineux !
J’aime aussi, les représentations de formes vivantes. Bonne observation !
Belles série, unité du thème, unité de lieu, unité de couleur.
Mes préférées : la première ( belle lumière venant du fond) et la dernière ( belle tache rouge qui complète le vert )
Il y a de très belles photos ! Pour rajouter du mystère, de la place à une certaine intimidation de la forêt vers les humains, comme pour les envoûter, j’aurais peut-être tenter de sous-exposer certaines photos, de jouer avec des ombres. Mais l’exercice n’est pas simple quand le soleil n’est pas toujours invité. Cela dit, c’est très bien composé, et ces photos invitent à se plonger dans les forêts, à marcher sans bruit, les sens aux aguets, et surtout à les respecter !
Bravo.
Jean-Pierre, je te savais photographe, mais j’ignorais que tu etais aussi poète. Des photos tout en douceurs qui montrent qu’avec le sens de l’observation, il est possible de faire une très belle série.