Un grand angle ça déforme
Le zoom écrase les perspectives
Ton 80 mm c’est un équivalent 120 mm sur ton APS-C
Pour du portrait, tu dois utiliser un 105 mm
Vrai ou faux ?
Avec ce billet, tordons le cou aux idées reçues et comprenons enfin ce que tout ces conseils veulent réellement dire.
La focale équivalente
Nous avons bien compris qu’un grand angle permet de prendre des paysages et qu’un téléobjectif est utilisé par les photographes animaliers. Il y a autre chose à comprendre ? Voyons tout ça ensemble dans cette première vidéo
Déformations, perspectives …
Après cette première introduction qui pose les définitions de bases : focales, focales équivalentes, angle de champs …. Comment choisir la bonne focale ?
Pas si simple, prendre un zoom pour pouvoir changer selon la situation ? Pourquoi pas. Mais encore faut-il identifier les différentes situations et choisir la bonne focale. On tourne en rond …
On regarde tout cela ensemble ?
C’est parti …
La profondeur de champ
La profondeur de champ joue un rôle essentiel sur le rendu esthétique de nos images. Grâce à elle, le photographe peut isoler un sujet, supprimer un fond disgracieux ou tout simplement mettre en avant un sujet.
Dans cette dernière vidéos, je vous explique tout ça.
Bibliographie
Pour vous proposer cet article, j’ai consulté de nombreuses ressources disponibles sur internet.
Vous trouverez ci-dessous différents liens qui vous permettront d’approfondir ce sujet.
Les secrets de la perspective, Laurent Breillat,
Choix de la focale et perspective, Thierry Dehesdin
Le site de Didier Roppers qui nous a offert les photos de portraits pour illustrer la perspective
Nikon vous propose également un simulateur de focale
La suite …
La période de confinement nous oblige a innover afin de vous proposer des cours à distance. La construction et la mise en ligne de ce cours demande un investissement en temps important. Nous le faisons bien volontiers et en accord avec l’esprit de partage qui anime le club.
Mais nous avons besoin de vos retours.
En dehors de l’amphi les seuls retours possibles se font au travers vos commentaires liés à cet article. Alors … à vos claviers.
- Vous pouvez poser des questions complémentaires et j’y répondrais
- Vous pouvez être force de proposition pour d’autres sujets
- Ou tout simplement dire bonjour 😉
Merci Hervé pour ce cours très intéressant et très compréhensif. Beaucoup de travail je suppose..
Un grand merci ! Hervé, pour ce cours, clair et de qualité remarquable.
J’imagine que tu as dû passer beaucoup de temps pour réaliser ce cours.
Je pourrais y revenir si besoin ! C’est parfait !
Merci Hervé pour cette animation.
Je viens de visionner le cours pour la deuxième fois et je sais que je pourrai y revenir si nécessaire. C’est parfait.
Bonjour Hervé, un grand merci pour ce cours très clair et très compréhensible. Je vais essayer de mettre en pratique l’hyperfocale. Cela pourrait être un sujet du lundi : photos prises uniquement en hyperfocale.
Bonjour,
Comme tous je suis impressionné par la qualité de l’exposé, j’avais la même question sur la mesure de la distance d’hyperfocale sur le vif.
En tant que débutant, j’attends la suite avec impatience. Les Profs ont-ils prévu des « modules » sur le posttraitement?
Merci encore
Dominique
Bonjour Hervé,
Merci pour la clarté de l’exposé, pour le travail et le temps passé que cela représente. Quel que soit notre niveau, il y a toujours une information à glaner.
Juste une petite question pratique : lorsque tu as calculé la distance hyperfocale avec ton logiciel, comment la transposes-tu dans le paysage qui est devant toi pour savoir où faire la mise au point; as tu dans la poche un petit outil magique pour évaluer les distances ?!
Salut Jean-François,
Pas vraiment d’astuce pour évaluer la distance de l’hyperfocale. Disons qu’entre 30 m ou 100 m, je vois a peu prêt ou faire ma mise au point.
Avec les optiques de la série D chez Nikon ou les anciennes optiques argentiques, la distance de mise au point est indiquée sur l’objectif. Dans ce cas, même pas besoin de calcul, il suffit de passer en MAP manuelle et de positionner le symbole infini sur le repère 5.6 si je suis en ouverture f/5.6.
Hervé,
Remarquable travail !
Clair net et précis.
Bravo pour ce travail qui j’espère sera visionné un grand nombre de fois sur notre chaîne you tube
clubphotoiutvannes.
Il serait dommage et dommageable que ce travail réalisé reste sous silence….
Je mesure ici le temps passé à réaliser ces cours et vidéos.
Pascal Martin
Président club photo
Merci Hervé
Pour un essai ce fut un coup de maître!
Bravo
Super didactique. Merci Hervé.
Super Hervé !
Contenu complet et très intéressant.
Lecture fluide et agréable.
Formule parfaite par les temps qui courent….
Et je confirme.. Merci pour le temps passé et l’engagement !
Bonjour et merci Hervé,
Bravo pour ce cour très clair Focales ouverture et perspectives
je fais télécharger Hyperfocal
Daniel
Du bon travail, clair, net, précis, qui demande beaucoup de temps et d’engagement !
Merci Prof’ !