Eglogue

Album des membres – Catherine Dalberto

Nous avons cette semaine le plaisir de découvrir un album que l’on peut qualifier d’intimiste. Il nous propose un point de vue très personnel et plein d’émotions sur des choses simples de la nature qui nous entoure : un bosquet, un arbre, un ruisseau, des pierres …

Catherine nous explique sa démarche :

Une églogue est un poème de style classique consacré à un sujet pastoral. 

Le deuxième confinement a été pour beaucoup d’entre nous plus difficile. Personnellement me retrouver de nouveau sans beaucoup de contacts sociaux ne m’enchantait guère et j’ai eu besoin de faire de cette contrainte quelque chose de positif. Habitant en pleine campagne et près d’une forêt, mon univers très rétréci m’a incité à me mettre à la photo de paysage. 

Je dois reconnaître que ce pan de la photographie ne m’a jamais attiré auparavant. Je ne savais pas comment l’aborder, y mettre ma personnalité, apporter autre chose qu’un très beau paysage qui se suffit à lui même. Je suis partie tous les jours pendant une heure faire des essais, j’ai pris mon temps, j’y ai pris du plaisir. J’ai essayé d’y mettre les sentiments qui m’ont accompagnés pendant ces déambulations quotidiennes et le traitement noir et blanc m’a aidé à traduire les émotions qui m’habitaient.

Catherine

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres / Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

4 réflexions sur « Eglogue »

  1. Merci Catherine pour cette belle déambulation comme une méditation, pendant laquelle on prend, comme toi, le temps de lever la tête, de baisser les yeux ou de s’attarder sur un détail.
    On te suit à pas feutrés dans cette promenade et on se laisse envelopper avec plaisir par cette nature monochrome.

  2. Voilà une flânerie en noir et blanc qui incite à une certaine lenteur, voire une certaine langueur du regard s’attardant sur des scènes pour mieux s’en imprégner. Je trouve qu’il y a là une forme de mélancolie sans être triste qui se dégage de ces photographies, peut-être un exercice de la solitude recherchée pour tenter de trouver un apaisement. Belle flânerie qui qu’il en soit.

  3. Merci Catherine pour cette balade champêtre. J’aime beaucoup la dynamique apportée par la succession de plans larges et de détails. Peut-être que j’aurais mis la cavalière en premier afin de m’inviter à l’accompagner dans cette promenade.
    Le choix du noir et blanc est bien vu et concentre le message sur l’atmosphère qui se dégage de cette série. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour être inspirés 😉

Laisser un commentaire