Compte rendu Jury photos Minimalisme.

© Joëlle Thomas

Le jury pour la sélection des photos concernant notre exposition “Minimalisme” s’est réuni 3 fois 3 heures environ en visioconférence, conséquence du Covid.

Il y a des avantages et des désavantages liés à cette méthode. Le premier avantage est de ne pas être tributaire des horaires de l’accès à l’IUT et de sa fermeture. Le premier désavantage est de sélectionner les photographies sur notre écran d’ordinateur bien plus petit que l’écran du projecteur du club. Et il faut bien sûr s’accorder à huit pour trouver un créneau pour la visioconférence.

Grâce à la grande technicité de Marc, tout a fonctionné comme sur des roulettes et c’est avec un grand plaisir que les 8 jurés se sont retrouvés, même virtuellement. On a même pris l’apéro mais pas virtuel l’apéro ! Certes chacun chez soi, mais un vrai apéro quoi.

Le thème fut compliqué, certainement plus difficile à appréhender que les précédents plus parlant, plus précis sans doute. Preuve en est de certaines séances du mercredi, avant le Covid, où quelques photographes présentaient leurs photos accompagnées du questionnement : “est-ce du minimalisme ou
pas ?”. Les réponses étaient peu souvent unanimes ni assénées avec une certitude absolue. “Oui, non, faut voir, peut-être, je ne sais pas, c’est quoi le minimalisme”. Le jury a eu donc fort à faire.

© Marc Fourrier

Nous avons reçu dans les choix un et deux 253 photos réparties approximativement de façon égale dans les deux choix à savoir 135 choix 1 et 118 choix 2 ou approchant (de mémoire). Seulement 26 photographes ont participé à ce thème. Est ce suffisant rapporté au nombre de membres dans le club (65)
? L’idéal ne serait-il pas de compter tous les membres dans la sélection ? Mais les idéaux… Et puis sans doute que le thème en a rebuté plus d’un. Et puis sans doute également que les expos n’intéressent pas tout le monde pour différentes raisons.

Le premier tri que nous avons fait concernait l’élimination des photos qui n’étaient pas, de façon indiscutable, dans le thème. Et là ce furent la moitié des photos qui ne passèrent pas la sélection. Nous restèrent environ 130 photos qui sont passées à la moulinette pour en sélectionner au final 45. De nouveau
85 photos furent éliminées. Je tiens à préciser ici que certaines photos non sélectionnées n’en sont pas moins de très bonnes photos ! Mais pas dans le thème ou avec des défauts techniques bien trop criants.

L’appartenance au thème, son respect et son évidence, fut notre premier critère de sélection. Ensuite viennent 3 autres critères qui n’ont pas à proprement parler d’ordre. Il y a les qualités techniques, respect poids, formats, bruit, zones trop bouchées ou cramées, flou non voulu, bougé, couleurs abominables, noir
et blanc beaucoup trop “plats”. Il y a également la créativité, l’originalité. En fait le ressenti par les jurés du travail du photographe qui semble véritablement avoir travaillé le thème. Et le critère le plus difficile, le plus subjectif, le plus exigeant vis à vis des jurés, l’impact visuel et l’émotion procurés.

Chaque critère pour une photo a reçu une note de 1 à 5. Les photos qui ont eu le plus de points ont donc été sélectionnées dans la limite des 45 photographies qui constitueront notre première expo de la rentrée 2020/2021.
Enfin nous l’espérons.
Les notes ont été attribuées sans concertation entre les jurés sur un formulaire genre tableur en ligne pour le jury. Bien évidemment, il va de soi que les jurés s’abstiennent de voter pour les photos qu’ils auraient présentées.

© Jérôme Delforge

Sur les 26 photographes 18 ont eu au moins une photo sélectionnée, 8 aucune. Je ne rentre pas dans tous les détails mais nous avons tiré de cette expérience des modalités que nous voudrions mettre en oeuvre pour nos prochaines expos que nous voulons plus représentatives de l’ensemble des membres.

  • Encourager la participation en accompagnant le thème de l’expo suivante d’explications plus précises, plus pédagogiques, plus “aidantes”. Donner plus de pistes. Mais cela ne risque-t-il pas de nuire au travaux personnels et d’émousser la créativité ?
  • Donner aux membres du club la possibilité de choisir par vote le prochain thème. (A cet égard une proposition vous sera bientôt faite via mail pour choisir un thème parmi 4 proposés par le dernier jury, (il en sera de même pour tous les jurys à suivre)
  • Créer un espace d’échange entre les photographes qui auront vu leurs photos refusées et des membres du jury pour expliquer la non-sélection.
  • Peut-être, et c’est à discuter entre nous, des projections les mercredis sur le travail des photographes concernant l’expo en cours. Personnellement je n’y suis pas très favorable, sachant qu’un jour ou l’autre il faut savoir s’émanciper des autres et se retrouver face à soi. Le doute est une aventure intellectuelle.

Quoiqu’il en soit, participer à “l’aventure” du jury est fortement encouragé. C’est un moment où l’on apprend beaucoup, où les échanges d’égal à égal enrichissent chacun, où il y a un travail personnel à mener concernant dans son aspect le plus large la photographie, et ce en amont de la sélection, à partir du
moment ou vous devenez juré.

Il n’est en aucun cas nécessaire d’être amateur hyper éclairé au péril d’être ébloui par soi-même pour participer. L’humilité des débutants est une rare qualité ! Et il suffit de se souvenir également que le jury est faillible mais qu’il est aussi souverain, ce qui est un des paradoxes les plus incompréhensibles puisqu’on attend, en général de nos souverains qu’ils soient infaillibles !

Monumentale gageure.

Bien amicalement
Jérôme Delforge

Laisser un commentaire