Bocage Sarthois

Album des membres – Hervé Albert

Je ne pourrai pas intituler cette série  « Promenons nous dans les bois » car c’est en affûts fixes qu’elles ont été réalisées.


Cette technique, outre qu’elle augmente très fortement la probabilité de voir des animaux, permet de scénariser quelque peu le cadre de prise de vue en utilisant des souches, branche d’arbre, feuilles mortes , piscine …et aussi et surtout de capitaliser sur la gourmandise des oiseaux pour des graines de tournesol et maïs (photos du Geai des chênes) et des écureuil pour les noisettes. Reste plus qu’à bien positionner ces « gourmandises » pour soigner la composition de son image.  Mais quand c’est une poule faisane qui pointe son bec, difficile de la faire rentrer dans le cadre lorsqu’on ne dispose que d’un gros télé. Une légère surexposition contribue à améliorer le bokeh  et d’obtenir un arrière plan plus fondu  (photo 4 et 7 par ex) 

Les photos de mammifères, elles, sont prises soit à l’aube ou au coucher du soleil à l’abri d’un filet de camouflage, mais attention à bien choisir un emplacement à l’écart des ronces, orties et de tout ce qui pourrait apporter un peu de piquant à une situation qui peut s’éterniser sans autoriser de déplacement sous peine d’être sûr d’effrayer tout animal, biche accompagnée en particulier… 

Puis démarre de longues attentes parfois mais peu souvent récompensées par l’apparition d’une biche et de ses faons ou encore plus tard en soirée de renardeaux. Et la on apprécie de disposer de boîtiers qui tolèrent les montées en Iso, ce qui autorise des images un peu bruitées mais encore nettes (Cf. : renardeaux à 22h30, 1/100 F4 et 16 000 iso).

Les oiseaux en vol sont pris au dessus d’une mangeoire avec mise au point manuelle autofocus débrayé, mode rafale et un taux de réussite de l’ordre de 1% 

Cordialement

Hervé

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

5 réflexions sur « Bocage Sarthois »

  1. C’est de toute beauté ! Quelle maîtrise, il a dû en falloir du temps pour arriver à un tel résultat. Il y a de vraies merveilles là-dedans.

    Oh oui un atelier, j’achète ! Ou pour l’année prochaine une petite intervention un mercredi…

    En-tout-cas chapeau l’artiste et merci !

      1. Un atelier c’est très simple.
        Un adhérent souhaite partager sa pratique avec d’autres adhérents et transmettre son savoir-faire.
        Il choisit l’heure, le lieu et le nombre de participants et c’est parti.
        Le club ouvre l’atelier dans l’agenda pour les inscriptions, un album Joomeo pour partager les photos si nécessaire.
        Il ne reste plus qu’à se faire plaisir et partager un moment convivial.
        https://clubphotoiutvannes.fr/a-vos-boitiers/les-ateliers/

Laisser un commentaire