Adieu Groix

Album des membres – Jacques Marchandise

Voilà plus de dix ans que j’arpente l’île de Groix en tous sens, de l’aube clair jusqu’à la fin du jour dirait Ferrat.

Comment résumer 10 ans, à aller et venir, à prendre des photos sur cette île où j’ai jeté l’ancre le temps d’y rencontrer toutes sortes de gens, d’ imprimé dans ma mémoire une grande partie des visages de l’île, des habitudes, des comportements, des choses heureuses, ou non?

J’ai dû faire un choix, et choisir c’est renoncer comme partir c’est mourir un peu. J’ai en effet décidé de partir en décembre dernier. 

L’expérience insulaire je la connais,  moi qui fréquente les îles grecques depuis 40 ans. On vit au rythme des courriers et des flots de touristes qui vont et viennent, de la météo, et de la mer, partout. Le soir venu, l’île nous appartient enfin. J’y ai aimé beaucoup de choses, et détesté aussi.

A pied ou à vélo, j’en ai découvert peu à peu tous les coins. Levé très tôt, je descendais parfois au port, avec mon chien, dans la nuit, pour voir partir les pêcheurs. J’étais bien le seul à être là, n’ayant rien à y faire.

 “L’hiver, tu n’aimeras pas ses quais déserts” disait Servat. C’est vrai qu’il faut l’avoir bien accroché quand les touristes sont partis et que le vent balaye les quais, et la mer grise. Le village aussi se vide et tout paraît désespérément triste. Puis le soleil revient avec le printemps et comme partout, on revit.

J’ai décidé de quitter l’île pour plusieurs raisons que je n’exposerai pas ici.

Je propose dans cet album quelques photos légendées, forcément en nombre limité, et en résolution parfois un peu juste (n’ayant pas le temps de rechercher les originaux disséminés dans mes multiples disques durs)

J’espère que certaines vous plairont.

Jacques Marchandise

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

4 réflexions sur « Adieu Groix »

  1. Toutes ces belles photos suintent l’attachement et la nostalgie, reflétés dans le beau regard du chien . on a envie d’embarquer séance tenante sachant que même pour un bref séjour, on laissera peut être un petit morceau de soi sur le caillou ; mais c’est le cas pour tous les endroits que l’on aime et que l’on quitte, quelle que soit la durée du séjour .
    merci pour ce partage
    Lili

Laisser un commentaire