A contre-jour

Album des membres – Christian Thiry

A contre-jour, certes, mais pas à contre-cœur !

Au fil du temps, je constate dans ma pratique de la photo une certaine tendance à privilégier les prises de vue en contre-jour, lumière de face ou légèrement décalée.

Ce faisant, les photos obtenues dégagent une ambiance particulière où les couleurs cèdent la place aux contours, aux ombres et aux lumières fortes. On perd bien entendu du détail, de la précision, de la nuance dans les tons. Mais on gagne dans les formes, la composition, les dégradés et parfois les textures. 

De ce point de vue, le noir&blanc s’en réjouit pleinement, les couchers de soleil aussi, bien évidemment. Et le résultat a, quand tout va bien, un petit quelque chose qui sort de l’ordinaire !

Je vous invite, le temps d’un album, à regarder la lumière en face (ou presque) et d’en découvrir les effets sur les couleurs et sur les formes.

Christian

Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

10 réflexions sur « A contre-jour »

  1. Voici un dossier très agréable a regarder, a observer et décortiquer !
    Le contre-jour a cela de magique, nous donner de beaux modelés des ombres subtiles et des lumières chatoyantes.
    Une pointe d’intrigue dans certaines images Christian, tu as eu du”flare” a nous présenter cette approche, mais juste ce qu’il faut.
    Merci

  2. Maîtrise de la lumière et choix des sujets : Superbe. J’adore le traitement subtil des éclairages incidents ou “violents” qui mettent en valeur le sujet. Christian, tu as cherché un truc rasant à photographier et tu as trouvé … la lumière : excellent choix et didactique en plus si on prend le temps de lire les exifs.

  3. Voilà un thème que j’affectionne particulièrement. Je pratique également le contre-jour, considéré autrefois comme un éclairage difficile, mais qui, grace à l’informatique, permet, avec un peu de pratique, de sortir des sentiers battus. Le portrait à la mode utilise le backlight ou rétro-éclairage, un peu à toutes les sauces maintenant, et cela commence à devenir lassant parfois. Ton dossier donnera certainement envie aux membres du club qui craignent d s’y aventurer, de finalement franchir le pas. Bravo et merci.

  4. Merci, Pierre-Yves, pour ton retour. Côté technique, rien de vraiment particulier : je laisse en général les boîtiers – petit Sony RX100 ou Sony Alpha 7R3 – se débrouiller, ce qu’ils font assez bien.
    Dans certains cas, je sous-expose pour éviter de brûler les blancs et récupère éventuellement l’équilibre des lumières en post-traitement.
    A part cela, j’essaye d’éviter le flare, ce qui n’est pas toujours évident. Et puis je ne traine pas trop pour les prises de vue afin de ne pas brûler le capteur en l’exposant trop longtemps en plein soleil …

  5. Bravo Christian. Belles compositions, très beaux traitements noir et blanc et maîtrise des soleils rasants. Quelle est ta technique pour bien exposer tes clichés avec le soleil en face ?
    Même avec un super boitier comme l’Alpha 7 III avec une bonne dynamique il faut de la technique !

Laisser un commentaire