A BATONS ROMPUS

PREMIER RETOUR (De bâtons)

Nous étions 8 à échanger sur nos idées de “projet à long terme”. Réunis autour d’un verre en terrasse, nous avons donc exposé nos envies en tentant au mieux de cerner nos attentes, nos difficultés à venir, nos atouts, nos contraintes, nos limites et bien d’autres choses encore. Cet échange fut fructueux, intéressant à plus d’un titre car il nous a permis de mieux nous connaître et d’élargir nos pratiques photographiques en écoutant ainsi les projets des uns et autres. L’éveil de la curiosité, de l’intérêt, et la satisfaction de savoir que nous ne sommes pas seuls lancés dans cette aventure et que l’on pourra toujours demander un coup de main à un camarade de galère 🙂

Pour faire un rapide tour d’horizon et pour, peut-être, inciter d’autres membres du club à se lancer, vous trouverez ci-dessous la liste des projets accompagnés, pour quelques uns, d’un “appel à candidatures” parmi vous, n’hésitez pas à manifester votre intérêt. Nous vous informerons oralement lors d’un tout début de séance d’une façon plus vivante que cet article.

  • “Recyclage des bouteilles en plastique et recyclage des pneus usés” : présentés par Philippe. Des projets commencés mais toujours sur sa lancée. (Appel à candidatures).
  • “Nature et patrimoine” Vannes agglo : présenté par Jérôme. Un bon début pour l’instant, autorisation institutionnelle en cours et contrats également. (Merci Philippe E.)
  • Le port de Vannes, lieu de vie : présenté par Hervé qui par ailleurs peut être couplé avec l’idée de Jacques qui souhaite lui, réaliser des portraits de personnes dans la rue. Là aussi, Hervé et Jacques souhaitent être accompagné dans cette idée. Faîtes-vous connaître auprès d’eux si vous êtes intéressés !
  • “Bar associatif “le colibri” à Ménimur” et “Lutte contre la mafia en Sicile” celui-là est un projet personnel hautement ambitieux. Les deux présentés par Myriam. Pour le bar associatif, ma mémoire me fait défaut mais il me semble que Myriam veut bien être accompagnée. Myriam nous le précisera.
  • “Les migrants et notre accueil” : présenté par Patrick. Si vous êtes actifs dans des associations caritatives autour de ce thème, faites-vous connaître auprès de lui. Il sera très certainement heureux de vous écouter.
  • “Travailleurs déplacés à Saint-Nazaire” : présenté par Gérard. Saint-Nazaire accueille sur sa promenade en front de mer une diversité incroyable de personnes de pays différents, de cultures autres que la nôtre. Gérard veut réaliser des portraits.
  • “les nouveaux enjeux de l’ostréiculture” : présenté par Michel. Michel est déjà bien avancé dans son projet, du long terme qu’il sera intéressant de suivre.

Je sais que d’autres projets vivent dans les besaces de certains photographes, nous serons amener à nous voir et revoir. (Je pense à Marc, Pascal, par exemple, et il n’est pas trop tard si l’aventure vous tente de vous mettre dans la lumière :))).

Mais pour l’heure, il est à noter avec une grande satisfaction que l’ensemble de ces projets se situent dans un cadre humaniste et environnemental (ce qui revient au même soit dit en passant). La photographie en ce sens est un médium autant artistique, qu’informatif, de facture documentaire également, journalistique aussi. Il y a là beaucoup de matières à travailler. Même chez les amateurs, il est possible de travailler ainsi. De participer à la connaissance et reconnaissance de la photographie, de son indiscutable utilité pour mieux faire connaître le monde… tout comme l’ensemble des arts.

JD

PS : Merci à Michel pour l’envoi de ses notes !

Laisser un commentaire