St-Petersbourg Underground

Album des membres – Patrice Ruyssen

Voici donc le deuxième album proposé le mercredi ! Patrice nous emmène à l’Est, dans les entrailles d’une ville.

Il nous présente son thème construit autour des lumières, des lignes et des ambiances :

Le réchauffement climatique a remplacé la neige habituelle de fin d ‘année par une bruine épaisse. Il faut donc oublier les prises en extérieur et se contenter de la lumière artificielle des métros, marché et passages.

J’aurais pu appeler cette série «  grand angle » mais le terme underground au sens propre pour les photos du métro et au sens figuré pour les passages me paraît plus adapté.

Sur les quais du métro on retrouve les éléments de la vie en surface, une société sous contrôle, police militaire, respect de l’ordre établi, pas d’exubérance, pas de graphe sur les murs, pas un éclairage défaillant, pas un pied qui dépasse la ligne jaune, aucune dégradation, bref une discipline imposée qui se lit dans les regards impassibles des Russes.

En revanche, on trouve le côté contre culture underground dans les passages des rues excentrées. C’est par des corridors sombres qui mènent vers parkings, appartements communautaires de l’époque soviétique et établissements socialement «  incorrects » que les Saint-Pétersbourgeois partent finir leur journée.

À propos du matériel, j’ai utilisé mon plein format et un Nikkor 14/24 mm 2,8, mon objectif préféré pour les scènes de rue.

A bientôt…. je l’espère.

Amicalement 

Patrice 

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres / Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

7 réflexions sur « St-Petersbourg Underground »

  1. Voici une autre façon de voir St petersbourg ! Comme quoi en tournant la tête et sans se focaliser sur ce que l’on projetait de prendre en souvenir, on arrive à faire des images ….. Plus intéressantes !

    Underground est un terme bien choisi pour ce reportage.
    C’est un bel exercice et c’est aussi là que l’on voit toute la difficulté pour le photographe amateur d’être un peu plus intrusif…. Facile à dire et moins à faire et peux être plus encore dans un pays de l’ex URSS.

    La ville des tsars a un jolie métro”underground” tout propre !

    Merci pour le partage

    Pascal

Laisser un commentaire