MARINES, LA BRETAGNE !

Voilà le thème de notre prochaine exposition. Pourquoi ce choix ? Nous avons la chance de résider dans un magnifique pays s’avançant comme un navire de granite entre une mer et un océan. Un pays qui offre de multiples paysages divers sur ses côtes toutes différentes les unes des autres. Un pays qui compte bien des ports de plaisance, de pêche, de commerce, des plages infinies bordées de ciels magiques, des falaises abruptes, sauvages possédant une faune et une flore des plus variées. Un pays habité par des têtus, des bourrus, des taiseux, mais fiers de leur identité et de leurs traditions séculaires et toujours d’actualité. Un pays de marins ou de paysans de la mer, de promeneurs solitaires ou en groupe sur l’un des plus beaux chemins de grande randonnée, le GR 34. Un pays de sportifs dont le terrain de jeux se trouve en mer ou sur nos plages, sur nos côtes. Un pays d’architecture qu’elle soit destinée aux besoins de la sécurité en mer mais aussi historique comme ces demeures de corsaires, ou devenue culturelle comme les Capucins à Brest. Un pays de citadelles de remparts. Un pays qui ne peut qu’encourager le chauvinisme… et quoi, ne dit-on pas “Breton et fier de l’être” ? Et puis ouvrons cette “Marines” au port fluviaux, aux bateaux qui les naviguent, car les fleuves se jettent avec bonheur dans les mers créant ainsi des estuaires absolument magiques.

Nous voilà avec pléthore angles d’attaques qui nous permettent d’aborder ce travail photographique qui, j’espère, trouvera écho chez nous, photographes Brezhonegs. Il faudra qu’à travers nos photos transpirent le profond respect qu’inspire cette terre unique. Partez à la découverte ou la redécouverte de cette Bretagne, ne vous limitez pas au Morbihan, les autres départements bretons sont tellement beaux eux aussi.

Après ce discours enflammé, (je suis sorti dehors pour me calmer en me plongeant la tête dans un tonneau d’eau glacée, non, non, ce n’était pas du cidre), les aspects techniques. Vous trouverez sur la page A vos boîtiers|Les Expos tous les renseignements techniques utiles à connaître. Pour l’heure, sachez que notre participation se limitera à six photos, rendues anonymes (on verra comment faire) qui seront postées sur un album Joomeo dédié.

Sachez également que nous constituons un jury de 7 personnes parmi les membres du club, Jury animé par Marc Fourrier, le Bosss du calendrier. Des volontaires dont la charge sera de sélectionner entre 40 et 50 photos d’après des critères regroupés sur une grille, grille déjà au point. N’hésitez pas à vous proposer pour ce jury, c’est très formateur, car vous confrontez votre regard avec celui des autres membres ce qui indéniablement augmente la qualité et le nombre de vos appréciations portés sur cet objet qu’est la photographie. Cet exercice n’est en rien réservé à ceux qu’on appelle les soit-disant chevronnés, les membres qui débutent en photographie y sont conviés très chaleureusement, un tremplin pour progresser. Et puis c’est dans l’ADN de notre club que de permettre aux adhérents de s’approprier le fonctionnement de notre association. Faites vous connaître auprès de Marc, vous trouverez son mail dans le trombinoscope. First arrive, first self ! Marc tentera de constituer le jury de façon paritaire, femme, homme. (Pas fastoche à 7 !).

La date butoir pour poster ses photos est fixée au dernier jour des vacances scolaires d’hiver soit le dimanche 7 janvier minuit. Après cette date et heure, l’album sera fermé. Pour l’heure, il n’est pas encore ouvert, mais bientôt, promis. Gardez vos photos au chaud. Nous en reparlerons lors de nos séances ainsi que les détails pour respecter certaines contraintes liées aux photos.

Feu ! Faites chauffer les capteurs !

3 réflexions sur « MARINES, LA BRETAGNE ! »

Laisser un commentaire