Album des membres – Corinne Perot
Vous serez certainement d’accord avec moi : notre club recèle une diversité d’approches, de sensibilités et de techniques absolument remarquable. Et l’album que nous propose Corinne nous le confirme !

Elle nous explique : “fascinée que je suis par la lumière et les reflets, je poursuis ma quête de la photo qui provoque une émotion esthétique pure, sans signification aucune et dont on pourrait peut-être penser que c’est une toile peinte. J’espère que ces clichés s’en approchent…
Ces photos ne sont pas retouchées, je les ai prises à Nantes et dans le port de Saint-Nazaire, de jour ou de nuit”.
Par curiosité, Corinne, comment as-tu fait ces photos ? “En fait, je compense mes grosses lacunes techniques avec les performances de mon appareil, notamment le viseur électronique et du pifomètre et du tâtonnement. Je ferais bien une réponse à la Jean-Paul : je ne sais pas trop comment je m’y prends…
Cependant, la grosse difficulté la nuit c’est d’avoir assez de lumière et en même temps un maximum de netteté car l’eau, surtout la Loire à Nantes, ça bouge ! Donc pied obligatoire…”.
Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo
Très surprenante et intéressante avec de belles couleurs !
Un regard sur l’eau, très original !
Je découvre tardivement ton album qui me plait beaucoup. Lumière, un sujet qui m’est cher. Quelle idée géniale de renverser la table du fleuve et de montrer les reflets sous cet angle :
Tes tableaux -oui tableaux – outre leur esthétique violente, me parlent d’ondes sorties d’un spectroscope magique, avec les photons qui s’échappent malicieusement (et en fait se sont bien des ondes de vagues en vrai) mais je ne les avaient jamais imaginées ainsi. Et ces ondes parlent … j’en ferai bien ingurgiter certaines à une intelligence artificielle pour voir ce quelle saurait en dire (un genre de test de Rorschach pour IA !) . Beau travail. Ca doit avoir de la g… sur un grand mur blanc.
D’abord déstabilisé, puis curieux de ces images surprenantes. On passe rapidement, puis on y revient, on regarde, on cherche à comprendre., on ressent une émotion. Ces photos interpellent, que veulent-elles transmettre. Un superbe travail. Bravo.
Quand l’étymologie du mot “photographie” (écrire avec la lumière), prend tout son sens…
Très réussi ! Bravo !
Merci Joëlle
J’espère un jour pouvoir exposer…Cela suppose des impressions grand format… Un gros budget !
Des couleurs chaudes comme je les aime accompagnées de noirs profonds. Un agencement savant dans la composition. Le format portrait est un choix. De vrais tableaux abstraits qui méritent de grands tirages !! As tu tenté le coup ? Peut-être à tenter de temps en temps l’horizontalité ? Quoiqu’il en soit ces photographies invitent à une contemplation très introspective, elles s’autorisent à “évacuer”, écarter leur environnement dont elles n’ont pas besoin pour s’exprimer. J’aime beaucoup
Merci Jérôme
J’ai fait un 100×60 et ça marche très bien mais à 150 euros le tirage…
Pour ce qui est du choix portrait c’est aussi parce qu’en horizontal, je crains qu’on ne devine l’environnement et comment la photo est prise…ça romprait le charme de l’abstrait.
De vrais tableaux. On est bien dans la “peinture abstraite”. Effet réussi. Seule frustration : ne pas les voir imprimés et bien agencés dans une pièce en interaction avec du mobilier.
Beau travail.
Merci Pierre-Yves
J’aimerais pouvoir les imprimer en grand. J’en ai une dans mon cabinet, imprimée chez Fabienne Bedex. C’est chouette mais très onéreux …
Bonsoir Catherine
Oui, au-dessus de l’eau, c’est ça.
Merci pour ton commentaire
Corinne
Je trouve cette série très intéressante. Elle nous interroge. Comment cela a-t’il été pris? Au-dessus de l’eau? Les couleurs sont étonnantes, en particulier les dorés, somptueux. J’aime beaucoup.