Les collaborations photographiques de cette année

Depuis quelques mois déjà, quelques photographes du club participent activement à des séances de prises de vue en “collaboration” avec des clubs sportifs de Vannes.

Mais de quoi s’agit-il? 

Il s’agit en fait d’un accord passé entre notre club et des associations de Vannes permettant aux photographes volontaires de développer des thèmes et sujets intéressants d’un point de vue photographique tout en offrant aux associations de belles opportunités pour mettre leurs activités et leurs membres en valeur.  

Et pourquoi parle-t-on de “collaboration”?  

En fait, les deux parties prennent chacune une part de responsabilité dans la démarche : les photographes décident des techniques et réalisent les prises de vue alors que les membres des associations ouvrent leur salle d’entraînement, mobilisent leurs membres, proposent des événements, organise le partage des albums, prennent en charge les expositions éventuelles, gèrent la problématique du droit à l’image, …etc.

Quels sont les avantages de cette démarche ? 

Ils sont nombreux, aussi bien pour notre club que pour les associations qui y participent. En ce qui nous concerne, elle permet à nos photographes de développer leurs compétences et leurs techniques (comme les photos en basse lumière, la gestion des mouvements, la gestion de la balance des blancs, le contre-jour, les photos sous eau, les portraits, la prise d’ambiances, la prise par drone, … etc). Elle nous permet également d’établir de nombreux contacts avec la communauté des associations, de promouvoir notre image et de disposer d’opportunités d’expositions supplémentaires. Côté associations, les avantages sont évidents et les collaborations extrêmement bien appréciées. 

Où en sommes-nous cette année?

Quatre collaborations ont été lancées dès les mois de janvier / février de cette année : la lutte bretonne, l’escrime, la nage synchronisée et la nage avec palmes. Les séances de prise de vue devraient se terminer en juin et déboucher sur des expositions, des livres et d’autres évènements restant à décider. 

Nous vous proposons une fois par semaine en juin 2022 un résumé des photos prises lors des différents shootings. Premier album : la lutte bretonne !

Rendez-vous sur joomeo : Reportages / Lutte bretonne Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

Vous souhaitez des informations complémentaires?

N’hésitez pas à me contacter, par mail (christian.thiry@gmazil.com) ou par téléphone (06 01 01 30 56). Une discussion en séance du mercredi est prévue à la rentrée de septembre ; ce sera l’occasion de discuter de ce qui a été fait (en intégrant les shooting de juin à venir) et de s’organiser pour de nouvelles collaborations en 2022-2023.

Laisser un commentaire