Règlement intérieur

Mise à jour le 15 juin 2020

Le règlement intérieur de « Club Photo IUT Vannes » élaboré par le conseil d’administration est soumis à l’approbation de ses membres lors de l’assemblée générale ordinaire.

Ce règlement est mis à disposition de tous les membres et s’impose à chacun.

Le non respect du règlement peut amener le conseil d’administration à voter l’exclusion de l’adhérent

Article 1 : Admission

Conformément aux statuts, les demandes d’adhésions sont soumises au conseil d’administration pour approbation. Les demandes d’adhésions se font en septembre de chaque année pour l’année scolaire à venir. Il existe un ordre de priorité défini dans les statuts.

Club Photo IUT Vannes est ouvert à toute personne majeure, dans la limite de sa capacité d’accueil, fixée à 80 personnes.

S’il y a des démissions ou une baisse significative du nombre de présents réguliers, le club peut accepter des inscriptions supplémentaires en cours d’année selon la liste d’attente.

Renouvellement.

L’adhésion est valable un an et les anciens doivent renouveler leur candidature chaque année. Tout comme pour une première adhésion, celle-ci sera soumise à l’approbation du conseil d’administration.

Article 2 : Cotisations

Le montant de la cotisation est fixée à 60 €.

La cotisation n’intègre aucune assurance. En cas d’accident ou de dégradations, c’est l’assurance individuelle responsabilité civile de l’adhérent qui interviendra.

Sur justificatifs

Le tarif réduit est fixé à 40 € et s’applique aux adhérents de l’UTA de Vannes et au jeunes de moins de 26 ans.

La gratuité pour :

  • les membres de l’UBS : étudiants et personnels enseignants et non enseignants
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les membres de droit et les membres d’honneur

Conformément aux statuts, cet article sera présenté pour validation lors de la prochaine Assemblée Générale prévue en septembre 2020.

Article 3 : Processus d’adhésion

1 – Le candidat fait acte de candidature auprès du conseil d’administration : forum des associations, formulaire de contact, lors d’une visite au cours d’une séance …

2 – Si sa candidature est retenue, le candidat reçoit un mail avec un lien vers un formulaire d’adhésion. Ce formulaire permet l’ouverture d’un compte sur le site internet du club et l’accès à l’ensemble des ressources du club mises en ligne.
Si sa candidature est refusée, le candidat reçevra un mail lui expliquant les motivations ayant conduit à ce refus.

3 – Le nouvel adhérent s’acquitte de sa cotisation auprès du trésorier, de préférence par virement bancaire.

Ces trois étapes sont obligatoires. A défaut, l’adhésion n’est pas validée.

Article 4 : Protection du droit d’auteur.

Dans le cadre des activités du club, vous serez amenés à présenter des photos.

Les photographies sont des œuvres de l’esprit et protégées par les textes en vigueur. Vous devez impérativement être l’auteur des photos proposées et détenir les droits d’auteur.

En soumettant vos photos au travers des différents canaux proposés par le club photo, vous autorisez l’association « Club photo IUT Vannes » à les diffuser dans le cadre exclusif de ses activités.

L’ensemble des photos présentées restent protégées par le droit d’auteur et il est formellement interdit aux adhérents d’utiliser les photos publiées sans l’autorisation formelle de leurs auteurs respectifs.

De même, l’ensemble des présentations et articles publiés sur le site internet restent protégées par le droit d’auteur et ne peuvent pas être utilisés en dehors des activités du club.

Article 5 : Protection de la vie privée.

Le club photo est soumis au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et porte une attention particulière à son respect.

En tant qu’adhérent, vous avez accès au trombinoscope du club qui contient des données personnelles, notamment le numéro de téléphone et l’adresse mail de l’ensemble des adhérents. Ces données sont protégées par la réglementation RGPD et ne peuvent pas être utilisées en dehors des activités du club.

Lors de leur adhésion, les adhérents sont inscrits à la liste de diffusion club@clubphotoiutvannes.fr. Vous pouvez utiliser cette adresse mail pour contacter l’ensemble des adhérents sous réserve que le message s’inscrit dans le cadre exclusif des activités du club.

Il est strictement interdit d’utiliser cette adresse mail pour un autre usage.

Article 6 : Fonctionnement.

L’année commence début septembre pour se terminer fin juin.

L’activité, ainsi que l’agenda, sont présentés sur le site internet du club. Il revient à chaque adhérent d’en prendre connaissance régulièrement. https://clubphotoiutvannes.fr

L’activité du club est réalisée par des bénévoles du club. Le programme est susceptible d’être modifié sans préavis en fonction des disponibilités des uns et des autres. Les annulations ne peuvent pas donner lieu à contrepartie.

Deux séances hebdomadaires sont prévues : le lundi et le mercredi de 20 heures à 22 heures. Les débutants sont particulièrement invités à participer aux séances du lundi dédiées à l’apprentissage des bases de la pratique photographique.

Utilisation des locaux de l’IUT Vannes

L’IUT de Vannes met a disposition du “Club Photo IUT Vannes” des salles pour qu’il puisse se réunir. Le Club et ses membres s’engagent à respecter le règlement intérieur de l’établissement, notamment, les consignes de sécurité et sanitaires de l’IUT.
Le Club et ses membres s’engagent, après utilisation des locaux autorisés, à les remettre en l’état d’agencement initial.

Impression des photos

Le club encourage les photographes a imprimer leurs photos.
Pour ce faire, le club possède une imprimante jet d’encre de qualité photographique professionnelle et propose des tarifs avantageux.

Dans le cadre d’une exposition collective, le coût des tirages des photos exposées est pris en charge par le club. Les tirages sont offerts aux auteurs des photos, une fois que l’exposition a fini de tourner, sauf si les tirages ont été offerts aux personnes photographiées (Art Show par exemple).

Les membres du club peuvent faire faire des tirages à titre personnel. Les tirages leur seront facturés selon la grille tarifaire suivante :

FormatDimensions en mmQualitéPrix
A4210 x 297Brillant1,40 €
A4210 x 297Satiné1,80 €
A3297 x 420Brillant4,00 €
A3297 x 420Satiné4,00 €
A3+329 x 483Brillant2,80 €
A3+329 x 483Satiné3,20 €
A2420 x 594Brillant4,80 €
A2420 x 594Satiné5,30 €
Tarif tirages à titre personnel

Dans le cadre d’une exposition individuelle à compte d’auteur, le club photo prend à sa charge 50% du coût des tirages des photos exposées.

Article 7 : Délégation

L’assemblée générale délègue au conseil d’administration le rôle de réfléchir et de proposer les orientations stratégiques du club et d’en assurer le bon fonctionnement.

L’assemblée générale délègue au conseil d’administration le pouvoir d’engager un investissement d’une valeur maximale de 3 000 €.

Les membres du conseil d’administration de Club Photo IUT Vannes doivent jouir de leurs droits civiques et politiques.

Étant bénévoles, ils ne doivent recevoir aucune rétribution dans l’exercice de leurs fonctions.

Le conseil d’administration délègue au président et au trésorier le pouvoir d’engager des dépenses d’une valeur unitaire maximale de 500 €.