Vannes terre de Jeux / Préparation de notre 4ème rencontre

LE CLUB Forums Les projets photographiques Projet Terre de Jeux 2024 Vannes terre de Jeux / Préparation de notre 4ème rencontre

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aude SirvainAude Sirvain, le il y a 3 mois.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4802
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonjour à vous,

      Nous nous voyons une dernière fois avant les vacances de noël et ce sera notre 4ème rencontre, déjà.
      J’aimerais vous voir la semaine avant noël, pour vous laisser du temps nécessaire aux prises de rdv avec vos modèles ainsi qu’aux prises de vues.

      Vous pourrez continuer ce travail durant les vacances et en début d’année prochaine si la série nécessite d’être complétée.

      Suite à notre dernière réunion au cours de laquelle vous m’avez fait part de certaines interrogations voire incompréhensions, et en vue de préparer notre prochaine rencontre, voici quelques points sur lequels à nouveau j’attire votre attention et quelques réponses à des questions qui m’ont été posées.

      POINTS CLEFS:

      Ma mission que je me dois d’honorer auprès de votre Association et à laquelle je me suis engagée auprès de la Ville de Vannes est de vous aider à garder un axe de travail. Pour aboutir à une sélection cohérente des meilleures images et ainsi constituer une série photographique.
      Ne perdez pas de vue les idées fortes de la Série que nous avons définies ensemble:

      -Le sport dans un cadre ATYPIQUE:
      J’attends donc des univers différents:
      .nature (forêt, plage, site remarquable, route, etc.)
      .urbain (bâtiment, rue, la ville, etc.)
      .espace intime (intérieur maison/appartement).

      -De même des LUMIERES/ TEMPS/HEURES DE LA JOURNÉE qui apportent du « caractère » à l’espace et apportent une variété de propositions dans la 30aine d’images qui sera sélectionnées au final :
      .beaux rayons de soleil,
      .nuages lourds et temps plombés qui apportent du caractère,
      .lumières rasantes,
      .pluie
      .fin du jour
      .nuit et lumière urbaine existante ou ré-éclairage par vos soins (projecteurs, lampes torches…).
      Etc

      -il s’agit d’une MISE EN SCÈNE travaillée, en opposition avec des images de reportage qui, elles, reproduisent la réalité sans intervention du photographe.
      À vous de placer le ou les modèles, et d’interagir avec lui / avec eux. Un modèle pourra être force de proposition puisqu’il connaît les gestes de son sport, mais c’est aussi à vous de le guider, d’expérimenter des cadrages.

      -mise en avant de la GESTUELLE SPORTIVE, la beauté du geste, l’arrêt sur image pour célébrer la spécificité du geste d’un surfeur, d’un break danceur, d’une personne pratiquant l’escalade, ou enfin d’un skateur.
      J’y vois pour ma part une certaine beauté, parfois une poésie.

      -attention à la TENUE VESTIMENTAIRE, à vous de voir si colorée ou non en fonction de l’effet que vous voulez rendre dans le ou les cadres choisis.
      Vous êtes partis sur l’idée d’incorporer les « ACCESSOIRES » (planche de surf, skate, cordes). À vous de voir comment et surtout faites plusieurs propositions pour chaque cadrage.
      Gardez en tête de demander à votre modèle d’apporter des tenues différentes et de bien de le lui rappeler avant votre rdv.

      -HUMOUR?
      Oui mais si cela a du sens dans la série ie que ce n’est pas en rupture avec les autres images.
      Je reviens par exemple sur ce montage très graphique des surfeurs dont l’image en elle-même fonctionne bien.
      Posez-vous la question: est-ce qu’on est dans la représentation du geste sportif tel que décrit précédemment et dans le cadre de la série que nous avons fixé ensemble?
      À mon sens non.
      Attention de même à la proposition de travailler avec la boue.
      Je ne me figure pas bien ce vers quoi ce serait aller. Mais gardez en mémoire que le décalage et l’humour viennent des lieux où les sports sont photographiés et non de positions ou situations trop saugrenues. A vous de savoir jusqu’où aller dans l’incongru:)

      QUESTIONS QUI M’ONT ETE POSEES :

      -« Est-il possible de faire plusieurs types de sports dans un même milieu? Ou faire poser un même personnage dans des lieux différents ? »
      Bien sûr.

      Au final parmi les 30 images il faudra faire exister des lieux assez différents mais rien de tel que produire pour pouvoir ensuite sélectionner.
      De même le même sportif peut être dans plusieurs lieux; quand vous avez un ou des modèles sous la main vous pouvez être inspirés par des endroits bien différents, profitez-en.

      -« Comment fait-on si on a pas la bonne lumière, le bon jour? »

      Et bien, comme tout photographe professionnel, regardez la météo, faites en sorte d’avoir plusieurs « fenêtres de tir » avec votre modèle.
      On peut aussi parfois tenter la prise de vue même si ce ne sont pas les conditions attendues, et avoir de bonnes surprises!
      Disons que parfois il faut savoir renoncer et remettre sa prise de vue à un autre jour.
      C’est la nature même du travail en extérieur. Vous êtes tributaire du temps qu’il fait.

      -« Je suis perdu: tous les lieux peuvent finalement être propices à la photographie pour cette série? »

      Effectivement, mais je ne vous l’apprend pas, tout dépend de votre CADRAGE, de votre REGARD, de votre MISE EN SCÈNE.
      Et c’est la collection des différents endroits qui fera l’intérêt de la série.

      Nous verrons la fois prochaine, s’il manque vraiment une certaine typologie de lieux pour enrichir la collection, si il y a trop de nature par exemple ou trop d’espace urbain.

      Mais c’est à vous de vous charger de l’intérêt graphique de votre visuel. C’est à vous de regarder le monde en cadrage.

      Vous avez toute liberté de proposer des endroits tout comme de vous aider d’endroits forts et/ou
      beaux et/ou graphiques.

      Je suis bien sûr à votre écoute si vous avez encore des questions.
      Nous commencerons donc la sélection la session prochaine.

      En attendant, je vous souhaite de belles prises de vue et de bons moments avec vos modèles!

      Aude

    • #4805
      Joëlle ThomasJoëlle Thomas
      Participant

      Merci Aude,
      Voilà qui expose bien les lignes directrices du projet.
      À nos boitiers, maintenant..
      Bon week-end
      Joëlle

    • #4834
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonjour à tous,
      Comment allez-vous?
      Comment se passent ces prises de vues? Arrivez-vous à avoir des modèles, à faire des images dont vous êtes contents?

      Pas de nouvelle, bonnes nouvelles?!

      Nous nous voyons mercredi prochain
      ce qui va arriver vite. D’ici là bien sûr je vous rappelle que vous pouvez m’envoyer des messages, ou m’appeler si nécessaire.
      Mon tél est le 06 62 76 02 04.

      A très bientôt.
      Aude

    • #4842
      dominique dériendominique dérien
      Participant

      Bonjour Aude,
      Il est vrai… Pas de nouvelles bonnes nouvelle, du moins avons nous, avec Catherine et Joëlle fait une premiere séance avec surfeurs, skateurs et danseurs. Tu pourras nous donner ton avis ce mercredi. Allons nous dans la bonne direction ?…
      À mercredi
      Dominique

    • #4845
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonsoir aux acharnés du sport 💪🏻,

      Notre réunion hier soir était très constructive.

      Nous avons pu mieux caler la traduction visuelle de ce qui jusqu’à présent n’était qu’un concept d’ailleurs parfois encore un peu brumeux pour certains.
      Décidément, encore et toujours en photographie comme dans pas mal de domaines, rien de mieux que le FAIRE.

      J’arrête là ma philosophie de comptoir , et, pour la suite des prises de vue, j’en profite pour vous rappeler quelques enseignements nous avons tirés de cette séance:

      – varier les lieux de prise de vue (route, plage, dunes, ferme, intérieur habitation, espace urbain etc).
      – a priori ne pas reprendre le même lieux avec des sports différents. Bien sûr vous pouvez décider de le tenter si vous avez différents modèles avec vous, car mieux vaut trop que pas assez. Cependant variez alors les cadrages pour que cela ne soit pas redondants entre 2 modèles ou sports différents.
      – communiquer entre vous pour que les lieux de prise de vue ne soient pas trop similaires.
      – cadrer plutôt plus large que trop serré, (sauf si l’intention est le plan serré bien sûr!). Cela nous laissera plus de latitude pour éventuellement retravailler le cadre.
      – penser à des images virgules dans l’expo, merci Jérôme pour cette expression très parlante , telles que gros plans / cadrage très large à façon « où est Charlie? ».
      – dans la mesure du possible, je serais très curieuse de voir des images avec météo et heures de la journée variées (nuages graphiques, brume mystérieuse, nuit rééclairée, grand soleil on peut toujours rêver, pluie et assistant parapluie …)
      – rappeler aux modèles d’apporter des tenues « efficaces » graphiquement, unies ou non, ie pensez aux lieux dans lesquels vous allez les photographier pour les guider dans le choix de leur tenue.

      Je suis bien consciente que vous êtes limités par la disponibilité des modèles, le temps qui file et les vacances en famille.
      Et que vous n’allez pas forcément patauger de nuit dans les flaques pour shooter entre Noël et le jour de l’an 😵‍💫.
      Mais voyez ce qu’il vous est possible de faire, en gardant effectivement en tête les derniers échanges que nous avons eus.

      Et surtout je vous souhaite de prendre du plaisir à produire des images!

      Nous n’avons pas encore fixé de date pour notre prochaine séance. Je me dis que ce serait bien de vous laisser un peu de marge après Noël, cependant l’agenda serré oblige aussi à des contorsions…
      J’en parle avec Jérôme et on vous propose une date.

      A très bientôt, et je vous souhaite de joyeuse fêtes de fin d’année!

      Aude

      PS: je reste joignable, même durant les vacances. Je vous rappelle mon numéro de portable: 06 62 76 02 04

    • #4864
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonjour à vous et Bonne Année!

      J’ai eu un entretien téléphonique avec Joëlle hier, et je voulais en profiter pour vous résumer un peu la teneur de cet échange: bravo, continuez, continuez!

      Il y a en effet. de belles images parmi ce que nous avions regardé ensemble lors de notre dernière séance avant Noël, MAIS AUSSI dans les images qui ont été téléchargées sur le site depuis.
      Des images qui mériteront d’être tirées et exposées.

      Bravo car je sais que vous prenez le temps de contacter des modèles, les bichonner, et de phosphorer pour trouver des idées de mises en scène et de cadrages.
      Je suis contente de voir que vous alimentez la base d’images parmi lesquelles ils nous faudra construire la série finale.

      Et pour ceux qui n’ont pas encore pu trouver ou le temps ou les modèles à photographier, courage! J’ai hâte de voir votre travail.
      Et comme me disait Joëlle, si cela peut être difficile pour certains, dans un premier temps, d’aborder les gens pour leur proposer de poser, lorsqu’ils sont partants, et c’est souvent le cas, tout le monde. y gagner: le fun et des images pour immortaliser cela:)

      Je viens de poster dans l’album JOOMEO une sélection large des images qui me séduisent, parmi celles que nous avions regardé ensemble mais aussi parmi les nouvelles photos qui sont arrivées sur le site.

      Il s’agit de captures d’écran d’images sélectionnées 8 par 8 images, donc chacunes en format vignette.J’y ai ajouté une “étiquette” qui colore en jaune les noms de celles qui me paraissent les plus fortes.

      ATTENTION: les images qui n’ont pas cette étiquette jaune ne sont pas “non retenues” pour autant. Il nous faudra envisager la série dans son ensemble pour finaliser les choix, ie éliminer des étiquettes jaunes et/ou réintégrer d’autres images. Et pour certaines il faudra affiner le cadrage.

      Je tenais donc par ce message à vous encourager.
      DE la POESIE, des situations INSOLITES, des personnages GRAPHIQUES aux GESTE EXPRESSIFS, dans des LIEUX que l’ont n’attend pas. Oui la recette marche, vous nous en avez fait la preuve. BRAVO.

      Petits rappels de notre prochain RDV:
      merc 24 janvier à 17h30 Maison des Associations.

      A bientôt et je vous rappelle que d’ici le 24, je suis joignable au 06 62 76 02 04

      Aude

    • #4865
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonjour à vous et Bonne Année!

      J’ai eu un entretien téléphonique avec Joëlle hier, et je voulais en profiter pour vous résumer un peu la teneur de cet échange: bravo, continuez, continuez!

      Il y a en effet. de belles images parmi ce que nous avions regardé ensemble lors de notre dernière séance avant Noël, MAIS AUSSI dans les images qui ont été téléchargées sur le site depuis.
      Des images qui mériteront d’être tirées et exposées.

      Bravo car je sais que vous prenez le temps de contacter des modèles, les bichonner, et de phosphorer pour trouver des idées de mises en scène et de cadrages.
      Je suis contente de voir que vous alimentez la base d’images parmi lesquelles ils nous faudra construire la série finale.

      Et pour ceux qui n’ont pas encore pu trouver ou le temps ou les modèles à photographier, courage! J’ai hâte de voir votre travail.
      Et comme me disait Joëlle, si cela peut être difficile pour certains, dans un premier temps, d’aborder les gens pour leur proposer de poser, lorsqu’ils sont partants, et c’est souvent le cas, tout le monde. y gagner: le fun et des images pour immortaliser cela:)

      Je viens de poster dans l’album JOOMEO une sélection large des images qui me séduisent, parmi celles que nous avions regardé ensemble mais aussi parmi les nouvelles photos qui sont arrivées sur le site.

      Il s’agit de captures d’écran d’images sélectionnées 8 par 8 images, donc chacunes en format vignette.J’y ai ajouté une “étiquette” qui colore en jaune les noms de celles qui me paraissent les plus fortes.

      ATTENTION: les images qui n’ont pas cette étiquette jaune ne sont pas “non retenues” pour autant. Il nous faudra envisager la série dans son ensemble pour finaliser les choix, ie éliminer des étiquettes jaunes et/ou réintégrer d’autres images. Et pour certaines il faudra affiner le cadrage.

      Je tenais donc par ce message à vous encourager.
      DE la POESIE, des situations INSOLITES, des personnages GRAPHIQUES aux GESTE EXPRESSIFS, dans des LIEUX que l’ont n’attend pas. Oui la recette marche, vous nous en avez fait la preuve. BRAVO.

      Petits rappels de notre prochain RDV:
      merc 24 janvier à 17h30 Maison des Associations.

      A bientôt et je vous rappelle que d’ici le 24, je suis joignable au 06 62 76 02 04

      Aude

    • #4887
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Bonjour à tous,

      Suite à notre rencontre mercredi dernier et aux derniers échanges téléphoniques que j’ai eus avec l’organisation de Vannes Terre de Jeux, j’ai besoin d’avoir votre retour rapide sur une proposition.

      Il nous est en effet proposé l’aide d’une scénographe pour finaliser le chemin de fer, c’est-à-dire la disposition des images de l’exposition, ainsi que leur format.
      (Cette scénographe vient de me communiquer le plan de disposition de nos panneaux, ainsi que leur nombre et leur taille.)

      En discutant retro-planning avec elle (soit une finalisation du choix des images mais aussi de leur disposition pour le 19 février), voici ce que je vous propose :

      –dernier shooting d’ici mercredi prochain 31 janvier,

      –téléchargement de vos dernières images sur le site au plus tard, le lendemain jeudi,

      –j’envoie, toujours sur le site, le vendredi 02 au plus tard le samedi 03, une sélection large des images parmi lesquelles nous choisirons les images exposées.
      J’imagine que lors de cette étape nous tournerons autour d’une quarantaine de visuels.
      A IMPRIMER.

      –rendez-vous le lundi 05 pour finaliser cette sélection; disons 2h.

      –rendez-vous le mercredi 07 pour travailler sur la disposition et le format des images de l’exposition, en présence de la scénographe.
      Celle-ci m’a proposé que nous nous voyons toutes les deux afin de finaliser cette disposition, or je trouverais cela très dommage que vous ne soyez pas acteurs jusqu’au bout de cette étape.
      On apprend beaucoup à développer une trame narrative qui se tient. Je pense qu’il serait important que vous preniez part à ce type de réunion.

      Ce qui laissera le temps aux impondérables et à la finalisation des détails pour que tout soit bouclé le 19.

      La question est donc de savoir si vous pouvez imprimer les photos pour le 05, et mobiliser 2 heures de votre temps celundi 05, en fin de journée; et rebelotte 1h30 le mercredi 07!

      De plus, sera-t-il possible de trouver une salle à la Maison des Associations lundi…?

      Merci de me tenir rapidement au courant.
      Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et de bonnes prises de vue pour ceux qui s’y collent encore ce week-end:)

      Aude

    • #4888
      Catherine DALBERTOCatherine DALBERTO
      Participant

      Bonjour Aude, bonjour à toutes et tous
      Pour moi tout est ok. Je peux être présente le lundi et le mercredi.
      Aude c’est moi qui m’occupe des impressions pour le club. Je peux normalement tout faire dans les temps .
      Bon week-end
      Catherine

    • #4889
      Joëlle ThomasJoëlle Thomas
      Participant

      Bonsoir Aude,
      Tout est ok pour moi également.
      Je serai présente au deux rendez-vous.
      Merci d’avoir fait en sorte que nous assistions à la scénographie des nos images !
      C’est vraiment super de pouvoir porter ce projet du début à la fin.
      Bon week-end et à bientôt.
      Joëlle

    • #4890
      Catherine DALBERTOCatherine DALBERTO
      Participant

      Et bien sûr Aude un grand merci pour nous inclure dans le projet jusqu’au bout

    • #4891
      dominique dériendominique dérien
      Participant

      Bonsoir Aude
      Malheureusement je serai absente du 4 au 10 janvier. Je suis tellement désolée de ne pouvoir suivre ce moment si important du projet. Mais j’ai totalement confiance dans mes camarades de “jeux”.
      Merci à toi de nous soutenir.
      Bon week-end
      Dominique

    • #4892
      Marc FourrierMarc Fourrier
      Modérateur

      Bonjour Aude
      OK pour moi sur le 5 et le 7
      Bonne journée
      Marc

    • #4893
      Aude SirvainAude Sirvain
      Participant

      Merci pour vos réponses.

      Nous allons donc pouvoir nous voir, du moins pour la plupart d’entre nous, le lundi ainsi que le merc (dommage Dominique effectivement ce n’est pas la bonne semaine pour toi…).

      Nous vous tenons informés avec Jérôme des h de rdv d’ici peu.

      A très vite:)

      Aude

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.