Présentation de l’album “Viva NAPOLI” par Patrice Ruyssen

Proposé par : Joëlle Thomas
----------
mer 14 Déc 2022    
20:00
IUT de Vannes
Rendez-vous hebdo

NAPOLI, Quartieri Spagnoli

Aujourd’hui si Naples a tous les vices d’une mégalopole sans en avoir la richesse
Et si le désespoir et la honte gagnent les Napolitains, la ville reste une destination culturelle unique à ne pas manquer.
Troisième ville d’un pays en quasi faillite,elle est dans une situation sociale explosive en affichant le record de la ville la plus dangereuse d’Europe, un chômage de 25% et 35% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
A cela s’ajoute « l’O’sistema, le système. Une machine mafieuse qui a succédé à la Camorra, mêlant aux investissements légaux,ceux de la drogue,la prostitution et le trafic d’armes.
C’est certainement une des villes les plus complexe au monde par ses héritages culturels, alternativement riche ou pauvre, vivant sous la menace permanente d’un volcan actif, le Vésuve.
Ici, pas de mixité , les quartiers sont bien définis géographiquement et socialement.
Pour le photographe,il lui faut avant tout définir le risque qu’il envisage de prendre,pas tant pour lui que pour son matériel, qui trouvera une bonne place au marché aux voleurs.
Je vous invite pour une balade au cœur de la ville dans le quartier Espagnol.
Un quartier où les enfants disent « nous ne sommes pas mauvais, mais tout simplement malchanceux « , un quartier où les jeunes adultes désœuvrés rêvent d’avoir un métier, un quartier où trois générations d’une même famille vivent dans une promiscuité totale.
Mais aussi un quartier d’une grande vitalité, bruyant et souvent joyeux. Un endroit rêvé pour le photographe de rue.
Viva Napoli.

----------
Sans réservation
----------

Laisser un commentaire