Blog

Album des membres : Jérôme Delforge, concerts en scène.

Quelques photographies “volées” lors du festival “Algues Au Rythme” qui s’est déroulé le premier week-end de juin à Arradon. Parfois intimistes, parfois plus conventionnelles, le travail que j’ai mené en backstage sur la scène est présenté en noir et blanc. Un choix assumé pour une cohérence de l’ensemble. Vous pouvez maintenant trouver ou retrouver cet album dans Jooméo dans la rubrique album des membres.

Le “cahier des charges” d’un des responsables du festival comprenait également, sous forme de reportage photographique, l’ensemble de l’organisation du festival. Partant d’un espace totalement vide il fallait photographier les bénévoles, les professionnels sur les trois jours qui ont été nécessaires pour offrir au public fan de rock d’assister aux concerts d’une dizaine de groupes. Chapiteau, stands, coulisses, son, lumières, public etc… Cela fera peut-être l’occasion d’un autre album.

LECTURE DE PHOTOGRAPHIES

Dans le cadre de la lecture d’images, que l’on peut également appeler “lecture de photographies”, vous trouverez l’ensemble des thèmes jusqu’aux vacances de Noël. Il vous suffit d’aller dans l’onglet “A vos boîtiers”, “Lectures d’images” et vous scroller vers le bas. Vous pouvez bien entendu poster d’ores et déjà vos photographies dans les albums Jooméo qui sont également ouverts par thème. Ainsi, le temps laissé pour travailler les thèmes s’en trouve augmenté et, au cours de vos pérégrinations photographiques, vous avez un choix conséquent de “travaux” à entamer, à réaliser. (Si vous n’avez pas de mémoire pour retenir tous les thèmes, un petit carnet dans votre sac photo est bien utile ! 🙂

Continuer la lecture de « LECTURE DE PHOTOGRAPHIES »

Collaboration photo : la nage synchro

Et nous voici … la tête sous l’eau !

Croisement entre danse, chorégraphie et natation, la nage synchronisée est une discipline sportive particulièrement exigeante, aussi bien au niveau individuel que collectif.

Et elle offre, par ailleurs, de belles opportunités photographiques !

Continuer la lecture de « Collaboration photo : la nage synchro »

Collaboration photo : la nage avec palmes

Après les salles de combat avec la lutte bretonne et l’escrime, nous voici … les pieds dans l’eau ! Enfin, beaucoup plus que les pieds pour certains !

Notre collaboration avec le club Neptune de Vannes a démarré grâce au “bouche-à-oreille”, après démarrage de l’escrime. Le concept de collaboration entre les clubs de Vannes commence à faire des vagues 😜.

Voici donc un nouvel environnement et de nouveaux challenges photographiques : la maîtrise de la lumière en soirée (lampes à vapeur de sodium), la gestion de la vitesse de prise de vue, le problème des arrière-plans, la prise en compte du taux d’humidité des locaux, … Mais aussi le développement de techniques nouvelles pour nous comme la photo sub-aquatique et, ultérieurement, la prise en drone lors des sorties en mer (restant à réaliser) !

Bref, une superbe expérience et de très bons contacts avec les membres du club Neptune qui fonctionne comme une grande famille, réunie autour d’un sport d’endurance assez impressionnant.

Vous trouverez dans joomeo une sélection des photos réalisées par quatre photographes du club : Marc Fourier (pour les photos sub aquatiques), Jean-Pierre Jacques, Jean-Yves Le Clainche et moi-même.

Rendez-vous sur joomeo : Reportages – Nage avec palmes Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

Collaboration photo : l’escrime

Après la lutte bretonne la semaine dernière, voici l’escrime ! Une collaboration passionnante et riche en opportunités techniques et … relationnelles …

Au moment où nous avons contacté le club d’escrime de Vannes, celui-ci était déjà à la recherche d’un club photo qui accepterait de l’accompagner. Nous sommes donc arrivés à point nommé pour vivre avec eux une aventure riche et intéressante.

L’escrime est en effet un sport qui offre de belles opportunités photographiques, ce que nous avons pu explorer depuis fin janvier, en parfaite harmonie avec le maître d’armes et tous les membres du club. Un bel exercice photographique où il faut en permanence rechercher le sujet, essayer de rester créatif malgré les contraintes et expérimenter les angles de vues et les possibilités de l’appareil.

Quelques 7 séances de prises de vue ont déjà été réalisées et il nous reste encore beaucoup à faire : la réalisation d’une fresque murale à la salle d’armes, la participation à un concours de photos en extérieur, des séances de portrait en (mini)studio, une prise de mouvements en effet stroboscopique, la réalisation d’une exposition dans la salle d’armes, … etc.

Vous trouverez dans joomeo une sélection des photos réalisées à ce jour par les trois photographes dédiés à cette collaboration : Marc Fourier, Jean-François Debue et moi-même. La suite est à suivre à partir de la rentrée de septembre !

Rendez-vous sur joomeo : Reportages – Escrime Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

Tout savoir sur l’exposition photo 2022 : La Nature et l’Urbain

Lors de la séance du mercredi 6 avril, le thème de la prochaine exposition photo collective du club a été dévoilé. Depuis, un certain nombre de questions ont émergé, d’où cette récap mise à jour au 18 mai 2022.

LA NATURE ET L’URBAIN

Les beaux jours sont là, idéal pour représenter photographiquement comment milieux naturels et urbains cohabitent, contrastent ou s’opposent, et pour exercez  votre créativité.

La clôture de la réception des photos : 30 septembre  2022 pour tirage et exposition en Octobre 2022

Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Les questions et des réponses

Continuer la lecture de « Tout savoir sur l’exposition photo 2022 : La Nature et l’Urbain »

Rencontres urbaines

Album des membres – Hervé Lainé

La photo de rue est née avec la photo. L’approche humaniste m’a toujours inspirée et je ne me lasse pas des images des grands maîtres, tel que Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson ou Joel Meyerowitz.

Je suis bien conscient que ma culture est encore insuffisante. N’hésitez pas à indiquer d’autres sources d’inspiration en commentaire.

Il convient, par contre, de faire la différence entre faire de la photo de rue et faire des photos dans la rue.

Et tout cela n’est pas si simple, loin s’en faut.

Continuer la lecture de « Rencontres urbaines »

Le confinement, source de créations

Album des membres – Georges Hervé

Le confinement nous imposait de rester à la maison et de sortir dans un rayon limité autour de chez soi .

Alors j’ai profité de la situation pour faire des photos.

Mon salon me servait de studio et tous les jours je produisais une photo, avec

des essais sur des sujets différents.

Bonne lecture d’images !

Georges.

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

Bocage Sarthois

Album des membres – Hervé Albert

Je ne pourrai pas intituler cette série  « Promenons nous dans les bois » car c’est en affûts fixes qu’elles ont été réalisées.


Cette technique, outre qu’elle augmente très fortement la probabilité de voir des animaux, permet de scénariser quelque peu le cadre de prise de vue en utilisant des souches, branche d’arbre, feuilles mortes , piscine …et aussi et surtout de capitaliser sur la gourmandise des oiseaux pour des graines de tournesol et maïs (photos du Geai des chênes) et des écureuil pour les noisettes. Reste plus qu’à bien positionner ces « gourmandises » pour soigner la composition de son image.  Mais quand c’est une poule faisane qui pointe son bec, difficile de la faire rentrer dans le cadre lorsqu’on ne dispose que d’un gros télé. Une légère surexposition contribue à améliorer le bokeh  et d’obtenir un arrière plan plus fondu  (photo 4 et 7 par ex) 

Les photos de mammifères, elles, sont prises soit à l’aube ou au coucher du soleil à l’abri d’un filet de camouflage, mais attention à bien choisir un emplacement à l’écart des ronces, orties et de tout ce qui pourrait apporter un peu de piquant à une situation qui peut s’éterniser sans autoriser de déplacement sous peine d’être sûr d’effrayer tout animal, biche accompagnée en particulier… 

Puis démarre de longues attentes parfois mais peu souvent récompensées par l’apparition d’une biche et de ses faons ou encore plus tard en soirée de renardeaux. Et la on apprécie de disposer de boîtiers qui tolèrent les montées en Iso, ce qui autorise des images un peu bruitées mais encore nettes (Cf. : renardeaux à 22h30, 1/100 F4 et 16 000 iso).

Les oiseaux en vol sont pris au dessus d’une mangeoire avec mise au point manuelle autofocus débrayé, mode rafale et un taux de réussite de l’ordre de 1% 

Cordialement

Hervé

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo