Blog

Déambulation nocturne

Album des membres – Michel Garabédian

Michel nous enverrait-il balader?

Effectivement, mais bien amicalement ! Il nous envoie dans la ville, le soir, là où ses lumières éclairent la nuit … Une promenade pas sombre du tout, pleine de couleurs et de surprises.

 

 Michel nous explique :

La nuit est faite pour Vannes intra muros ; très peu d’automobiles et très peu de passants, c’est une ville plutôt calme, propice à la « déambulation photographique ».

Continuer la lecture de « Déambulation nocturne »

Eglogue

Album des membres – Catherine Dalberto

Nous avons cette semaine le plaisir de découvrir un album que l’on peut qualifier d’intimiste. Il nous propose un point de vue très personnel et plein d’émotions sur des choses simples de la nature qui nous entoure : un bosquet, un arbre, un ruisseau, des pierres …

Catherine nous explique sa démarche :

Une églogue est un poème de style classique consacré à un sujet pastoral. 

Le deuxième confinement a été pour beaucoup d’entre nous plus difficile. Personnellement me retrouver de nouveau sans beaucoup de contacts sociaux ne m’enchantait guère et j’ai eu besoin de faire de cette contrainte quelque chose de positif. Habitant en pleine campagne et près d’une forêt, mon univers très rétréci m’a incité à me mettre à la photo de paysage. 

Je dois reconnaître que ce pan de la photographie ne m’a jamais attiré auparavant. Je ne savais pas comment l’aborder, y mettre ma personnalité, apporter autre chose qu’un très beau paysage qui se suffit à lui même. Je suis partie tous les jours pendant une heure faire des essais, j’ai pris mon temps, j’y ai pris du plaisir. J’ai essayé d’y mettre les sentiments qui m’ont accompagnés pendant ces déambulations quotidiennes et le traitement noir et blanc m’a aidé à traduire les émotions qui m’habitaient.

Catherine

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres / Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

commentaires

Bec et plumes au raz de l’eau

Album des membres – Hervé Albert

Voici donc un approche assez inhabituelle d’un thème photographique, pour la majorité d’entre nous probablement. Partant d’un affut que l’on fait glisser calmement sur l’eau, on obtient de magnifiques photos d’oiseaux évoluant dans leur milieu naturel … Un fil rouge particulier pour un album … les pieds dans l’eau !

Hervé nous explique :

Ces photos ont été prises dans Les Dombes à 40 kms au Nord Est de Lyon. C’est une région d’étangs qui se prête bien à la prise de vue en affût flottant.

Mais au fait, c’est quoi un affût flottant ? 

Imaginez un radeau sommaire en forme de U recouvert d’une toile de tente avec une ouverture principale sur l’avant et des meurtrières sur les côtés. Le matériel photo est fixé sur une tête pendulaire, le télé pointant par l’ouverture principale. Ensuite il n’y a plus qu’à se faufiler à l’intérieur de ce U, refermer la tente derrière soi et pousser l’affût pour se rapprocher des oiseaux. … 

Continuer la lecture de « Bec et plumes au raz de l’eau »

Au fil de l’eau – La Volga

Album des membres – Jean-Pierre Jacques

Jean-Pierre nous mène en bateau … et laisse errer notre regard le long des berges du plus grand fleuve d’Europe : le Volga.

Il nous propose un cheminement paisible au fil de l’eau et nous fait découvrir de beaux paysages. Une invitation au voyage !

Voici son introduction :

De Saint-Pétersbourg par la Neva (74km) puis la Volga (canalisée) (3690km), j’ai rejoint Moscou. Longue navigation (25 km/h) en traversant 2 lacs, véritables mers intérieures (on n’aperçoit pas les rives !). Des forêts et des roselières à perte de vue. 

Continuer la lecture de « Au fil de l’eau – La Volga »

La photo de rue

Passionnée de photo de rue depuis maintenant quelques années, j’y suis venue par hasard ou plutôt par instinct.
J’aime déambuler dans les rues, flâner dans les musées à l’écoute… d’une scène qui m’amuse ou m’interpelle, d’une émotion, d’une histoire à raconter.
La photo de rue est un domaine très vaste et la manière dont on l’aborde est toute personnelle.

Je ne vais donc pas vous faire un “cours” sur la photo de rue mais seulement essayer de vous transmettre quelques pistes avant que vous ne vous lanciez à la recherche de votre propre voie..

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

La plage retrouvée

Album des membres – Patrick Lecouffe

Patrick nous propose un parcours en noir et blanc, dans un espace enfin libéré de certaines contraintes liées au confinement. 

Voici son introduction : 

2020, année de merde.

Une date : le 28 novembre, la porte de notre prison s’entrouvre et le rayon de notre liberté passe à vingt kilomètres. Quatre cents fois plus d’espace, comment se plaindre ?

Continuer la lecture de « La plage retrouvée »

Le format RAW

Nous allons aborder aujourd’hui des notions un peu (beaucoup) techniques.

Le format RAW et
le traitement des données numériques en général.

A mon arrivée au club, j’ai découvert l’existence de ce format. Les démonstrations de Patrick sur Lightroom ont fini de me convaincre. J’ai franchi le pas et je suis passé en RAW pour le meilleur et pour le pire.

Hervé Lainé
Continuer la lecture de « Le format RAW »

Le cadre dans le cadre

Albums des membres – Yves Mahevas

Cette fois-ci, c’est Yves qui nous invite à regarder les choses au travers d’éléments qui contraignent notre champ de vision.

Il s’agit d’une approche originale, qui nous fait voyager au-delà des frontières … et des limites d’un cadre.

Yves nous présente sa démarche :

Le « cadre dans le cadre » est un bon moyen de structurer une photo et donc de bien « cadrer » !

C’est sans doute un peu un subterfuge ou une solution de facilité mais quand on est en voyage on a un peu l’impression d’admirer les paysages par sa fenêtre.

YM

Rendez-vous sur joomeo : albums des membres / Vous devez vous connecter pour accéder à Joomeo 

.

Alexandre Deschaumes

Cette semaine nous quittons le domaine de la photographie de reportage pour nous intéresser à la photographie de paysage, photographie contemporaine. Et pour plus de surprise encore, je vous fais quitter nos rivages et vous emmène à la montagne. Il parait qu’elle vous gagne et ça va devenir de saison bien que les perspectives du ski ne soient pas folichonnes.

Dans lequel il est nettement notable que la dynamique n’est pas la même que celle du reportage bien évidemment. Surtout quand il s’agit du photographe qui va suivre. Son credo s’articule essentiellement dans le paysage. Souvent l’humain sera absent de sa vision, de sa photographie, où alors il sera réduit à n’être présent que pour donner l’échelle des paysages grandioses qu’Alexandre Deschaumes phototgraphie.

Continuer la lecture de « Alexandre Deschaumes »