Blog

L’assemblée générale du 14 septembre 2020

L’ AG de ce lundi 14/9 est le point de départ de nos activités de cette année ! C’est parti, donc …

Nous étions accueillis dans le superbe amphithéâtre A. Sauvry de l’IUT, parfaitement équipé et permettant le respect des gestes barrière.

La présentation de l’AG en PDF est disponible en suivant le lien : https://drive.google.com/file/d/1XAOu9pJyLYEMcG9XkizDSACVympR4Qdr/view?usp=sharing

Après l’accueil des participants par Pascal Martin, Pierre-Yves Mazet dresse un bilan des 3 années de sa présidence. On retiendra entre autres choses l’implication importante de Patrick Lecouffe dans la vie du club, la montée en gamme remarquable – et remarquée – de la qualité de nos expositions, la mise en place d’un pôle de formateurs pour les séances du lundi et la mise en ligne, avec l’aide appréciable d’Hervé Lainé, d’un tout nouveau site internet simple et collaboratif.

Continuer la lecture de « L’assemblée générale du 14 septembre 2020 »

Reflets, ombres et transparences

Notre première exposition pour l’année 2020-2021.

Le prochain jury qui se réunira pour la sélection des photos aura 4 critères dans sa besace pour évaluer les photos :

  • Respect et évidence du thème
  • Qualités techniques
  • Créativité, originalité
  • Impact visuel / Émotions

Les trois items du thèmes, reflets ombres et transparences n’ont pas l’obligation de se retrouver sur chaque photos présentées. Cependant celles qui réussiront le tour de force de réunir les 3 items auront l’avantage de passer avec 100% de succès le critère “respect et évidence du thème”. Puis deux items, puis… un seul ! C’est par ailleurs par ce critère, premier examen, que sont évaluées les photos.

A vos photos.

Disparition de Roland Michaud

Le voyage perd son plus grand photographe

Il nous avait fait l’honneur de sa présence accompagné de son épouse à l’IUT de Vannes.

Moi-même voyageur aux contrées lointaines je garde un souvenir ému de son passage. Je me souviendrais toujours de sa réponse à ma question en guise d’ouverture d’esprit.

« ne pas se cacher et toujours se rapprocher des villages, se faire connaître des villageois »

Le voyageur est un individu toujours tourné vers les autres plein d’humanité, de curiosité.

Pascal

Préparation de la rentrée 2020

Nous sommes effectivement dans les “starting blocks” pour que l’année 2020-2021 soit la plus intéressante et la plus enthousiasmante possible.

Une assemblée générale des membres du club est prévue en septembre (date à préciser dès que cela sera possible). Elle sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de discuter des nouveaux projets de l’année à venir et de voter pour le renouvellement du conseil d’administration.

Pour rappel, la nouvelle équipe proposée au vote de l’assemblée générale est la suivante : Continuer la lecture de « Préparation de la rentrée 2020 »

Sumo à Fukuoka

Novembre 2019. Mon troisième voyage au Japon. J’y vais via la Corée du Sud, ravi de laisser derrière moi un virus muté … celui d’une grippe porcine, portée par des sangliers provenant de Corée du Nord, envahissant la zone démilitarisée à 60 km de Séoul. L’armée envoyait des drones et des tireurs d’élite. Et on continue de se demander pourquoi les Coréens du Sud sont vigilants …
Le ferry part de Busan au sud de la Corée et rejoint Osaka en 18h via la mer du Japon, mer de Seto pour les japonais. Nous naviguons par un joyeux soleil d’automne entre les iles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, reliées par des ponts suspendus antisismiques géants.

Panstar Ferry de Busan (Corée du Sud) à Osaka (Japon)
Continuer la lecture de « Sumo à Fukuoka »

C’était comment avant ?

Depuis le 17 mars2020 à 12h00, la vie es français a basculé et avec eux celles des photographes du club.

Nous avons ouvert plusieurs albums pour montrer nos photos, mais l’inspiration commence à manquer.

Nous n’avons pas tous la vue sur une réserve d’oiseaux.

Hier soir, 13 avril 2020, soit 4 semaines plus tard, le Président Macron nous annonce 4 semaines de plus. Deux mois sans voir la mer, deux mois sans voyager, deux mois sans pouvoir se promener en forêt, deux mois ….

Mais d’ailleurs, c’était comment avant ?

Continuer la lecture de « C’était comment avant ? »

Nos plus belles années

© Jérôme Delforge

Vannes Photo Festival 2020: les vingt ans de l’an deux mille

La vie d’un étudiant de l’IUT de Vannes a-t-elle changé depuis l’an 2000 ? C’est l’angle choisi par le club pour traiter le thème de cette édition.

Si les nouvelles technologies ont pris une place de choix, le quotidien n’a peut-être pas subi tant de transformations.

Les photos seront exposées dans les jardins de l’Hôtel de Limur du 9 octobre au 1er novembre 2020.

Continuer la lecture de « Nos plus belles années »