Blog

VANNES PHOTO FESTIVAL

Vannes Photo Festival a ouvert ses portes le 9 octobre. Comme chaque année les clubs de la ville y sont exposés aux côtés de photographes professionnels de renom. Vous pouvez retrouver le travail du club dans la cour de l’hôtel de Limur. Vingt-neuf photos de huit de nos photographes y sont installées et les premiers retours des visiteurs sont assez élogieux. Vous avez jusqu’au premier novembre pour déambuler dans Vannes et voir le travail des tous les photographes. Bonne visite et bonnes vacances!

AUX CHAMPS

Joëlle, Jérôme, Marc et Catherine ce mercredi 7 octobre nous ont présenté leur travail.

Depuis un an maintenant, ils sillonnent la campagne morbihannaise et vont à la rencontre de jeunes producteurs bio locaux qui ont tous en commun le fait que leurs produits sont en vente dans un magasin d’Elven “Aux Champs”.

Neufs producteurs ont déjà étés photographiés dans leur univers professionnel, d’autres vont encore étoffer l’album et ce travail débouchera sur une exposition, un livre…

Revoir la présentation PDF.

Association caritative

Le Ladies circle vannes et le Club photo IUT Vannes s’associe pour la bonne cause.

Suite à la sollicitation d’Andréa adhérente au club photo de l’iut, le club s’associe à la démarche du Ladies circle vannes dont le but est de récolter des fonds pour l’association Au bonheur des enfants de pédiatrie / L’AMFE

Notre participation est d’accepter de faire don de photographies du Golfe du Morbihan afin de pouvoir les intégrer au futur calendrier 2021 qui sera vendu au profit de l’association précitée.

La date butoir est le 16 octobre 2020

Pascal Martin

Président club photo IUT Vannes

Reportage ostréiculture

Par Jérôme Delforge

Jérôme nous a présenté ce mercredi 23 septembre son reportage sur le travail des ostréiculteurs en une froide matinée de janvier 2020. Des pontons d’Arradon à l’Ile de Spiren, il nous embarque avec  des images lumineuses et nous suivons les gestes des professionnels dans l’eau glacée. Narration, lumière, composition : un reportage comme on aime. Nous aurons une petite pensée pour les  travailleurs de la mer  lors de notre prochaine dégustation.

Jérôme Delforge

Pour retrouver son diaporama, rendez-vous sur la page des présentations

L’assemblée générale du 14 septembre 2020

L’ AG de ce lundi 14/9 est le point de départ de nos activités de cette année ! C’est parti, donc …

Nous étions accueillis dans le superbe amphithéâtre A. Sauvry de l’IUT, parfaitement équipé et permettant le respect des gestes barrière.

La présentation de l’AG en PDF est disponible en suivant le lien : https://drive.google.com/file/d/1XAOu9pJyLYEMcG9XkizDSACVympR4Qdr/view?usp=sharing

Après l’accueil des participants par Pascal Martin, Pierre-Yves Mazet dresse un bilan des 3 années de sa présidence. On retiendra entre autres choses l’implication importante de Patrick Lecouffe dans la vie du club, la montée en gamme remarquable – et remarquée – de la qualité de nos expositions, la mise en place d’un pôle de formateurs pour les séances du lundi et la mise en ligne, avec l’aide appréciable d’Hervé Lainé, d’un tout nouveau site internet simple et collaboratif.

Continuer la lecture de « L’assemblée générale du 14 septembre 2020 »

Reflets, ombres et transparences

Notre première exposition pour l’année 2020-2021.

Le prochain jury qui se réunira pour la sélection des photos aura 4 critères dans sa besace pour évaluer les photos :

  • Respect et évidence du thème
  • Qualités techniques
  • Créativité, originalité
  • Impact visuel / Émotions

Les trois items du thèmes, reflets ombres et transparences n’ont pas l’obligation de se retrouver sur chaque photos présentées. Cependant celles qui réussiront le tour de force de réunir les 3 items auront l’avantage de passer avec 100% de succès le critère “respect et évidence du thème”. Puis deux items, puis… un seul ! C’est par ailleurs par ce critère, premier examen, que sont évaluées les photos.

A vos photos.

Disparition de Roland Michaud

Le voyage perd son plus grand photographe

Il nous avait fait l’honneur de sa présence accompagné de son épouse à l’IUT de Vannes.

Moi-même voyageur aux contrées lointaines je garde un souvenir ému de son passage. Je me souviendrais toujours de sa réponse à ma question en guise d’ouverture d’esprit.

« ne pas se cacher et toujours se rapprocher des villages, se faire connaître des villageois »

Le voyageur est un individu toujours tourné vers les autres plein d’humanité, de curiosité.

Pascal

Préparation de la rentrée 2020

Nous sommes effectivement dans les “starting blocks” pour que l’année 2020-2021 soit la plus intéressante et la plus enthousiasmante possible.

Une assemblée générale des membres du club est prévue en septembre (date à préciser dès que cela sera possible). Elle sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de discuter des nouveaux projets de l’année à venir et de voter pour le renouvellement du conseil d’administration.

Pour rappel, la nouvelle équipe proposée au vote de l’assemblée générale est la suivante : Continuer la lecture de « Préparation de la rentrée 2020 »